LaboFnac

MWC 2017 – Doro facilite la vie des seniors

Doro, spécialisé dans les smartphones pour personnes âgées, nous a présenté son interface mobile basée sur Android. Et elle se veut plus ergonomique pour les seniors. Explications.

Si vous ne connaissez pas Doro, figurez-vous qu’il est possible que vos grands-parents connaissent. L’entreprise suédoise, spécialisée dans la vente de produits et de logiciels de télécommunication destinés principalement aux personnes âgées, est évidemment présente sur le Mobile World Congress pour y présenter ses produits. Et puisque les nouveautés n’étaient pas au rendez-vous, c’était l’occasion de s’intéresser à l’interface des smartphones Doro, où tout a été facilité pour nos anciens.

doro interface

Les noms sont remplacés par les verbes

Sur un smartphone classique, comme un iPhone, de nombreuses applications sont nommées en fonction de leur développeur. Par exemple, le navigateur Internet de l’iPhone s’appelle Safari, l’application de navigation s’appelle Plans, et l’application de messagerie s’appelle…Messages. Bon, très bien, le dernier exemple n’est pas le bon, mais l’idée de Doro est de remplacer les noms d’applications par des verbes, des usages.

doro interface

Ainsi, l’interface remplace Safari par Chercher, Plans par Découvrir, et Messages par Envoyer. Et à chaque fois, l’utilisateur est guidé. S’il sélectionne Envoyer, l’interface demande ce qu’il veut envoyer et propose donc d’envoyer un mail, un SMS, une fiche contact, ou une photo. Ensuite, Doro demande si l’on souhaite l’envoyer à un numéro, un contact, ou un contact récent. Voilà pour l’exemple, qui illustre bien l’accompagnement constant dont bénéficie l’utilisateur de la part de Doro.

doro interface

Pour plaire aux plus âgés, l’interface Doro intègre aussi des fonctionnalités pratiques comme de grandes icones, des boutons physiques en bas de la façade, ou encore une touche de secours situées à l’arrière du mobile.

My Doro manager

Mais si le smartphone est encore un poil compliqué à utiliser, il est toujours possible de piloter certaines de ses fonctionnalités depuis un ordinateur grâce à My Doro Manager, lancé en novembre dernier.

Depuis une interface web, les utilisateurs peuvent se connecter à leur mobile et effectuer certains réglages à l’aide de la souris : contrôle du volume de sonnerie, définition d’alarmes, agrandissement des icones…Ce qui est également intéressant, c’est qu’il est possible de donner l’autorisation de connexion à certains proches, afin qu’ils puissent eux aussi intervenir sur le mobile.

My Doro Manager permet aussi de sauvegarder facilement les photographies ou les contacts sur l’ordinateur. Une option pratique quand on connait la galère des transferts de données entre smartphones et ordinateurs.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.