LaboFnac

MWC 2017 – Echo mise sur le design avec ses smartphones et feature phones cette année

Marque du distributeur français ModeLabs, Echo a profité du Mobile World Congress pour dévoiler son catalogue 2017. Au programme, des smartphones et feature phones à l’allure plus ou moins soignée, mais toujours très abordables.

Sitôt arrivée, sitôt lassée. Il n’aura pas fallu bien longtemps à l’équipe d’Echo, jeune marque du distributeur français Modelabs, pour se rendre compte que le marché de la téléphonie mobile n’était plus ce qu’il était il y a dix ans. L’ère du smartphone est aussi celle du conformisme. Les petits copient les grands, et tous les modèles finissent par se ressembler.

C’est donc sur cet amer constat qu’ils ont décidé de s’appuyer pour définir la stratégie qu’ils suivront cette année. Elle nous a été présentée au MWC 2017. L’objectif est simple : apporter un peu d’originalité et de dynamisme sur le marché morose d’aujourd’hui, quitte à passer pour des impertinents avec leur slogan “Let’s do more !”

Le design avant tout

La priorité a donc été donnée au design, des smartphones bien sûr, mais aussi de leur packaging. Echo a d’ailleurs profité du salon pour annoncer aussi les premiers coffrets sécurisés au monde, qui éviteront aux distributeurs d’avoir à ajouter les disgracieuses boîtes antivol que l’on connaît tous. Un petit détail qui en dit toutefois long sur les ambitions d’Echo, qui n’hésite pas non plus à emprunter le terme “collection” à l’industrie de la mode lorsqu’il est question de présenter ses nouvelles gammes. Au nombre de quatre, elles se partagent pour l’heure pas moins de 11 modèles plus ou moins séduisants, mais généralement agréables en mains.

Echo au MWC 2017

START

La première gamme est la START et s’adresse à un public (très) jeune avec des robes colorées et, insiste Echo, couvrant aussi bien l’avant que l’arrière des smartphones. Les finitions diffèrent en revanche d’un modèle à l’autre : glossy pour le PLUM, toucher “babyskin” pour le FLOW, etc. MOSS et HOLI complètent la gamme, qui se définit également par un ensemble de caractéristiques communes : processeur quad-core, 1 Go de RAM et 8 Go de stockage.

La 4G est réservée à deux modèles, qui proposent en outre des appareils photo de huit mégapixels, contre cinq pour les autres. Les prix démarrent à 49 euros, avec une disponibilité à partir du mois d’avril.

Echo au MWC 2017

Echo au MWC 2017

CONTACT

Seconde gamme présentée, la CONTACT regroupe elle aussi quatre modèles. Le niveau monte d’un cran avec un design davantage porté sur l’élégance, le passage à 16 Go de stockage et, surtout, l’intégration d’un lecteur d’empreintes sur tous les modèles. Étrangement, on trouve là encore un modèle limité à la 3G : le STELLAR, qui inclut par ailleurs un écran HD de cinq pouces, un chipset quad-core couplé à 1 Go de RAM toujours, ainsi qu’un appareil photo de cinq mégapixels. Une version 4G est toutefois prévue.

Les deux autres modèles ont été baptisés MOON et STAR PLUS et apportent un appareil photo de huit mégapixels en plus d’1 à 2 Go de RAM supplémentaires. Comptez au moins 89,99 euros, à partir du mois d’avril également.

Echo au MWC 2017

Echo au MWC 2017

FOCUS

Arrive ensuite la gamme FOCUS, qui ne compte de son côté qu’un seul modèle : le SENSATION. C’est toutefois le plus intéressant, et de loin. Aucune caractéristique technique n’a encore été dévoilée, mais il témoigne de choix un peu plus audacieux en matière de design. Point de coloris ici, il se décline plutôt sous plusieurs matières allant du cuir lisse au nubuck en passant par le tissu et qui recouvre l’arrière.

Le cadre est de son côté fait en métal torsadé. Comprenez qu’il est de plus en plus biseauté vers le bas, ce qui permet de conserver une excellente prise en main. Echo ajoute enfin qu’il est assemblé à la main (mais pas en France, évidemment), et qu’il restera abordable. Le lancement est quant à lui prévu au mois de juin.

Echo au MWC 2017

Echo au MWC 2017

STYLE

La quatrième et dernière gamme a été baptisée STYLE. C’est celle des feature phones, composée pour l’heure de deux modèles aux inspirations radicalement différentes. Alors que le MEMENTO joue sur la nostalgie avec un look résolument rétro et un clavier alphanumérique protégé par un clapet, le PARIS se veut beaucoup plus moderne et ressemble à un HTC One M7 après un régime draconien avec son dos en métal brossé et sa silhouette allongée. Soulignons au passage qu’Echo a fait le choix de touches sensitives pour le clavier alphanumérique, renforçant encore l’aspect moderne. Aucun prix n’a encore été annoncé, mais le lancement devrait intervenir au mois de juin.

Echo au MWC 2017

Echo au MWC 2017

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.