LaboFnac

MWC 2017 – Huawei lève le voile sur les P10 et P10 Plus (prise en main et photos)

Comme prévu, Huawei a profité de sa conférence du Mobile World Congress 2017 pour présenter ses P10 et P10 Plus. Aucune surprise dans la mesure où le fabricant chinois avait déjà commencé à communiquer sur le nom de ces smartphones dès la semaine dernière. Les duettistes ont la lourde tâche de succéder aux P9 et P9 Plus, deux produits qui ont définitivement fait passer Huawei dans la cour des très grands.

 Présentations, et premières impressions.

Pour ses nouveaux modèles, Huawei s’est évertué à améliorer quasiment tous les aspects des prédécesseurs. Ainsi, si le P10 conserve l’écran de 5,2″ Full HD de son prédécesseur, le P10 Plus profite lui d’un afficheur de 5,5″ WQHD (2560 x 1440 px). Ces écrans sont recouverts d’un verre protecteur Corning Gorilla Glass 5 de dernière génération.

Prise en main des Huawei P10 et P10 Plus

Le Huawei P10

Un look « iPhonesque »

Le design a lui aussi été revu. À tel point que les smartphones n’ont plus grand-chose à voir avec le look des P9. À première vue, les P10 et P10 Plus ressemblent d’ailleurs beaucoup aux iPhone les plus récents d’Apple, notamment pour les versions noire et blanche des derniers-nés. Ils ont en effet gagné des bords plus arrondis, et surtout un bouton Home en façade. Ledit bouton a jusqu’ici été positionné aux dos des smartphones Huawei.

Prise en main des Huawei P10 et P10 Plus

Toujours à propos du design, Huawei affirme que la coque de ses mobiles a été usinée selon un nouveau procédé qui permet de ne plus souffrir de traces de doigt. L’ensemble se veut aussi moins glissant. La finesse est en outre au rendez-vous, avec une épaisseur de 6,98 mm seulement. De plus, les modules photo sont parfaitement plats à l’arrière et ne dépassent pas du dos. Enfin, les nouveaux venus résistent aux éclaboussures d’eau et à la poussière. Comprenez par là qu’ils ne sont pas certifiés étanches, mais devraient survivre à un verre renversé ou à une chute dans les toilettes.

Prise en main des Huawei P10 et P10 Plus

Les photos officielles du P10.

Huawei a passé un long moment lors de sa conférence à vanter les mérites de deux nouveaux coloris pour ses P10 et 10 Plus. Les bleu et vert fraîchement introduits sont en effet certifiés par Pantone. Mais le commun des mortels que nous sommes se contentera sans doute de constater que ces nouveaux coloris – ainsi que les plus classiques (or rosé, blanc, argent, or, noir de jais) – semblent tous assez réussis.

Prise en main des Huawei P10 et P10 Plus

Le P10 Plus.

Sous le capot, les entrailles des duettistes battent au rythme d’un chipset Kirin 960. Il sera accompagné de 4 Go de mémoire vive + 64 Go de stockage interne sur le P10, et de 6 Go de mémoire vive + 128 Go de stockage sur le P10 Plus. Un lecteur de carte mémoire microSD sera également présent dans les deux cas. Comme souvent, la carte mémoire prend la place de la seconde SIM au besoin.

La photo à la sauce Leica

Coté photo, le partenariat avec Leica est bien entendu toujours de mise. La configuration passe cette fois en « Dual Camera 2.0 Pro Edition ». Cette configuration est en fait ici assez semblable à celle que propose le Mate 9 du même fabricant. Elle est même strictement identique dans le cas du P10. Ce qui est déjà un petit tour de force quand on sait que la place est ici plus restreinte. Le P10 Plus va un peu plus loin avec des modules qui ouvrent à f/1,9, contre f/2,2 pour le P10 et le Mate 9.

Pour le reste, rappelons que cette fonction photo se compose d’un double module photo. Le plus classique des deux embarque un capteur de 12 Mpx et permet de shooter des photos en couleur. Le second est ce qui différencie les smartphones de la concurrence puisqu’il s’agit d’un module qui photographie en « vrai » noir et blanc. Ici donc, pas de désaturation des couleurs après-coup. Les photos sont directement prises en noir et blanc en l’absence de filtre couleur sur le capteur de 20 Mpx.

Prise en main des Huawei P10 et P10 Plus

Le fabricant a aussi amélioré l’aspect logiciel de la fonction photo. Il introduit un nouveau mode « Leica Style Portaiture ». Ce mode permettrait de reproduire l’effet de la photographie en studio grâce à une modélisation en 3D du visage. La fonction est ambitieuse et permettra sans aucun doute aux smartphones de se démarquer face à la concurrence si elle est à la hauteur de ses promesses. Notez que la caméra frontale bénéficie elle aussi désormais de l’appellation « Leica Camera ». Cela ne signifie toutefois pas qu’elle photographie en noir et blanc. Elle dispose en revanche d’une ouverture à 1,9 et devrait proposer des selfies assez lumineux. La technologie de prise de portrait évoquée plus haut est d’ailleurs également compatible avec cette caméra frontale. Celle du P10 offre une focale fixe, tandis que celle du P10 Plus dispose de l’autofocus.

Dispo en mars

Pour le reste, les deux modèles partagent évidemment la même interface utilisateur propre à Huawei, c’est-à-dire EMUI 5.1, qui recouvre ici Android 7.0 Nougat. On retrouve aussi des haut-parleurs stéréo sur les deux. Ils se différencient en revanche pour la batterie. Celle du P10 est de 3200 mAh, tandis que celle du P10 Plus monte à 3750 mAh.

Notez que le P10 sortira le 24 mars prochain en France, au prix public conseillé de 599 euros. Seuls trois coloris seront disponibles chez nous au lancement (noir, argent et or). Quant au P10 Plus, il arrivera un peu plus tard, soit à la mi-avril, en noir et en argent, à 749 euros.

Notre prise en main

Présents à la conférence de lancement des Huawei P10 et P10 Plus, nous avons pu manipuler les deux smartphones suffisamment longuement pour nous faire une première idée à leur sujet. Et autant vous dire d’emblée que nos premières impressions à leur sujet sont très bonnes. D’abord du côté du design. Il s’avère certes moins différentiant que celui du P9 et on pourrait s’émouvoir de la ressemblance assez marquée avec les iPhone, notamment sur le modèle noir de jais que nous avons eu en main. Néanmoins, ce look encore plus épuré n’en reste pas moins une franche réussite, qui devrait plaire au plus grand nombre. Comme promis par le fabricant, la coque arrière semble effectivement moins sensible aux traces de doigts.

Prise en main des Huawei P10 et P10 Plus

La tranche droite du P10.

Une fois le smartphone allumé, nous nous sommes amusés à le torturer un peu en installant plusieurs jeux en 3D assez exigeants et à passer de l’un à l’autre sans cesse. La bonne nouvelle est que les smartphones ont pu encaisser nos passe-temps sadiques sans broncher. Les jeux en question tournaient de plus très bien, sans ralentissements notables et avec un niveau de détails satisfaisants de prime abord. Sans surprise au regard de la configuration, la navigation dans les menus est aussi fluide que réactive. Néanmoins, comme pour tous les autres points de cette prise en main, il faudra bien sûr attendre le test de la version finale des produits pour ce faire un avis définitif sur leurs performances.

Prise en main des Huawei P10 et P10 Plus

Le P10 Plus de dos.

La fonction photo nous avait déjà beaucoup plus sur le Mate 9, et on la retrouve ici à l’identique. Nous avons shooté plusieurs clichés avec les appareils, pour un rendu très prometteur. Nous avons aussi pu remarquer qu’il est possible – comme sur le Mate 9 – de contourner la limitation à 12 Mpx des photos couleur, simplement en activant une option dans les paramètres. Il est donc possible de photographier en 20 Mpx en couleur comme en noir et blanc. Ce qui n’a rien d’anodin dans la mesure où le niveau de détail s’en trouve alors sensiblement renforcé. C’était déjà le cas pour le Mate 9 et cela le sera vraisemblablement pour les deux P10 d’après nos premiers essais. Le mode Monochrome (noir et blanc) semble pour sa part égal à lui-même, c’est-à-dire excellent.

Pour confirmer ce point et tous les autres, nous vous proposerons dès que possible un test complet des deux smartphones, après qu’ils soient passés dans la moulinette de notre Labo.

Sofian Nouira

Sofian Nouira

Rédacteur en chef


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.