LaboFnac

MWC 2017 – L’Archos 101 Saphir, une tablette robuste pour les petits budgets

Archos présentera lui aussi quelques nouveautés au MWC, dont une tablette au châssis renforcé pour les usages en extérieur. La 101 Saphir risque en revanche de décevoir sur le plan technique.

Inutile d’attendre l’ouverture du MWC pour découvrir les nouveautés qu’y présentera Archos. Comme toujours, la marque préfère profiter du « calme avant la tempête » pour se lancer. Le premier appareil de son line-up est une tablette répondant au nom de 101 Saphir. Elle est évidemment à rapprocher du smartphone 50 Saphir, dont elle reprend le principal atout : un design robuste.

Archos 101 Saphir

Résistance aux chutes, à la poussière et aux éclaboussures

Le communiqué officiel indique que l’Archos 101 Saphir est capable de résister à des chutes de 1 mètre grâce à son châssis renforcé. Celui-ci répond en outre aux exigences de la certification IP54, censée garantir la résistance à la poussière et aux éclaboussures. C’est donc une tablette adressée aux maladroits, aux baroudeurs, mais aussi aux professionnels exerçant en extérieur.

Configuration entrée de gamme

Il faudra malheureusement composer avec l’absence de connexion cellulaire, en plus d’un équipement limité. L’écran de 10,1 pouces n’affiche qu’une définition de 1280 x 800 pixels. Le chipset n’est guère plus réjouissant, puisqu’il s’agit d’un modèle quad-core cadencé à 1,3 GHz de chez MediaTek, qu’Archos n’accompagne que de 1 Go de RAM. La capacité de stockage atteint de son côté 16 Go, mais une carte mémoire peut être ajoutée.

Inutile d’en attendre trop en photo non plus. Avec des appareils de 2 et 5 mégapixels, il s’agira surtout de dépannage. La 101 Saphir a néanmoins le mérite d’offrir deux haut-parleurs, un GPS et une connectique assez riche puisqu’elle inclut des ports USB-C et micro-HDMI en plus de la traditionnelle prise Jack. Elle est par ailleurs alimentée par une batterie de 6000 mAh et tourne sous Android Nougat, un autre bon point.

Le lancement est prévu au mois de juin, avec un prix d’environ 150 euros.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.