LaboFnac

MWC 2017 – Avec les G5 et G5 Plus, Lenovo renouvelle sa gamme Moto G (prise en main)

L'heure du renouveau de la gamme G a sonné pour Lenovo, qui présente comme l'an dernier deux versions de son smartphone de milieu de gamme. Le Moto G5 est donc accompagné d'un G5 Plus avec lequel il partage un boîtier désormais métallique.

Déjà la cinquième génération pour la gamme Moto G, initialement lancée par feu Motorola et reprise par Lenovo. Ces smartphones, promet Etienne Bart, Chef de produit Moto chez la marque chinoise, sont destinés à « apporter les caractéristiques des smartphones premium de 2016 dans les smartphones de milieu de gamme de 2017 ». Pari réussi pour les Moto G5 et Moto G5 Plus ? Nous sommes allés à leur rencontre, au Mobile World Congress.

Lenovo Moto 5 Plus

Le Lenovo Moto G5 Plus

Changement de look

Les choses ont changé depuis le Moto G4, dont le boîtier était en plastique. Le métal est de rigueur chez le duo qui se décline en doré ou en gris, avec plus ou moins de finesse d’ailleurs. Au crédit du Moto G5, une coque amovible donnant accès à sa batterie, mais un format relativement épais qui a toutefois le mérite de ne pas imposer un module photo protubérant.

Le Moto G5 Plus, un peu plus svelte, est lui équipé d’un appareil photo rond, très emblématique de la série, et qui dépasse d’un millimètre de sa coque dorsale. Si les deux smartphones changent de matériaux par rapport au G4, ils en conservent le design relativement massif et les bordures d’écran un peu généreuses au regard des smartphones concurrents.

Lenovo Moto G5 Plus

Lenovo Moto G5 Plus – Pas d’USB Type-C chez les nouveaux Moto.

Capteur d’empreintes pour tous

Hormis ce détail, on apprécie la présence d’écrans relativement petits sur ces deux smartphones. En Full HD, ils présentent une diagonale de cinq pouces pour le G5 et de 5,2 pouces chez le G5 Plus, avec un affichage agréable à l’œil. Ces écrans surplombent tous deux un capteur d’empreintes digitales un peu plus grand que celui du G4 Plus. Une caractéristique qui devient standard même chez les smartphones situés entre le bas et le milieu de gamme, ce qui est une bonne nouvelle.

Lenovo Moto G5

Le Moto G5

Côté performances en revanche, le Snapdragon 430 du Moto G5 associé à ses 2 Go de RAM ne préfigure pas des performances réellement dignes du premium de l’an dernier. Le Snapdragon 625 du G5 Plus est un peu plus prometteur, avec 3 Go de RAM. À l’usage, reconnaissons que la fluidité est de mise chez deux membres de la famille. Ils ont l’avantage de présenter une interface légère, toujours sous Android (Nougat) presque stock, avec quelques rares applications estampillées Moto. On notera l’ingénieux système de navigation sans boutons de contrôle, par un système de balayages sur le capteur d’empreintes, qui fonctionne d’ailleurs très bien.

Appréciable également, la présence d’un chargeur rapide (Turbo Charger) fourni en pack avec le Moto G5 Plus, tandis qu’un chargeur 10W est associé au Moto G5 standard. De quoi espérer charger rapidement les 3000 mAh du premier et les 2800 mAh du second.

Lenovo Moto G5 Plus

Dernier point à noter chez le duo G5/G5 Plus : la photographie. Sur ce terrain, Lenovo propose un capteur plutôt intéressant sur le Moto G5 Plus. Celui-ci est équipé d’un module de 12 mégapixels (capteur MX362 de Sony) avec des photosites de 1,4 µm. Difficile de juger réellement des performances en basse luminosité dans les conditions d’un salon : il nous faudra passer le smartphone à la moulinette de nos tests Labo pour s’en faire une véritable idée. On constate toutefois que le déclenchement est rapide, tout comme chez le Moto G5, qui bénéficie d’ailleurs d’un autofocus à détection de phase.

Lancement avant la fin du printemps

Lenovo prévoit de commercialiser son Moto G5 d’ici la fin du mois de mars, au prix conseillé de 199 euros, ce qui en fait un rapport qualité-prix très convenable. À 299 euros, le Moto G5 Plus se frottera à des concurrents tels que les derniers Galaxy A de Samsung, dont le design séduit davantage. À lui de prouver que ses performances photo et son autonomie peuvent faire la différence.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

  • Laurent Harambillet

    Bonjour. Peut-on espérer une commercialisation prochaine du Moto G5 Plus en boutique Fnac?
    Cordialement.

  • Bonjour Laurent,
    Malheureusement, nous n’avons pas d’information sur la commercialisation des produits à la Fnac. Mais le Moto G5 y est disponible, il y a donc de fortes chances que le G5 Plus le rejoigne prochainement 🙂

  • Laurent Harambillet

    Merci. Oui j’ai bien vu le G5 en rayon.
    Je vais patienter alors.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.