LaboFnac

MWC 2017 : le LG G6 est officiel et révèle ses caractéristiques

En ouverture du MWC 2017, la conférence de presse de LG Electronics a débouché sur l’officialisation de son nouveau flagship : le LG G6. Le smartphone, notamment concurrent d’un prochain Samsung Galaxy S8, abandonne la modularité, mais pas le haut de gamme.

LG avait rompu avec la monotonie des smartphones monobloc l’an passé avec son G5 modulaire, et il veut une nouvelle fois marquer la rupture, avec son G6. Comme les dirigeants de la firme nous l’avaient confié lors du LG Innofest 2017, le nouveau flagship de la firme marque un retour aux sources, et se veut moins entreprenant que son prédécesseur. Adieu la modularité donc, et place à un format plus commun.

LG G6

Exit la modularité

Toutefois, LG a toujours voulu montrer son savoir-faire esthétique. Après des G3 et G4 marqués par un ratio écran/façade excellent (80%), l’entreprise continue sur sa lancée et s’est visiblement attelée à créer un mobile dit « borderless ». Le mobile possède donc un écran plus grand, intégré à un corps plus petit, et se montre cette fois résistant à l’eau. Le constructeur conserve son célèbre capteur d’empreintes digitales au dos, placé à proximité du capteur photo, et embarque cette fois encore un port USB-C.

Bien évidemment, et haut de gamme oblige, le G6 s’habille de métal à l’arrière. Il ressemble d’ailleurs beaucoup à son prédécesseur, de dos, et il ne semble pas y avoir de subtilités supplémentaires. Ses dimensions sont de 148,9 x 71,9 x 7,9 mm, pour un poids de 163 grammes.

Une fiche technique emballante

Côté écran, LG a toujours été assez précurseur puisqu’on se rappelle encore que le G3 a été le premier smartphone à intégrer une dalle QHD. Cette fois, le terminal adopte une définition de 2880 x 1440 pixels sur une diagonale de 5,7 pouces, et la dalle se présente avec un ratio de 2:1, ce qui signifie que l’écran est deux fois plus long que large. Habituellement, les smartphones se présentent avec des ratio de 16:9 ou 16:10. Notons également que l’écran est dit HDR, ce qui devrait donc permettre d’afficher certaines vidéos et photos avec cette technologie d’améliorations du contraste et des couleurs.

LG G6

Pour le reste, LG affiche une fois encore ses ambitions. Le smartphone embarque un processeur haut de gamme, le Snapdragon 821, associé à 4 Go de mémoire vive. On s’attendait à y voir intégrer le Snapdragon 835, ce qui semble confirmer la théorie selon laquelle Samsung aurait mis une option d’exclusivité sur ce SoC. Comme l’an passé, la firme a opté pour un appareil photo dorsal à double capteur (2 x 13 mégapixels), ce qui permet de prendre des clichés grand-angles. À l’avant, c’est une caméra de 5 mégapixels qui est dédiée aux selfies.

Pour l’autonomie, LG fait confiance à une batterie de 3300 mAh, compatible Quick Charge 3.0. Le mobile arrive bien évidemment avec la dernière version d’Android, à savoir 7.0 Nougat, et il est même certifié IP68, ce qui permet théoriquement de l’immerger 30 minutes dans un mètre d’eau. Notons aussi que la partie logicielle est agrémentée de Google Assistant, censé rendre ce smartphone encore plus intelligent que la concurrence. Enfin, le mobile se décline en deux versions, l’une comprenant 32 Go de mémoire interne, et l’autre 64 Go.

lg g6 tranche

Prix et disponibilité

Le constructeur annonce la sortie de son flagship dans le courant du mois d’avril en France, et le tarif de lancement n’a pas encore été mentionné. Il sera proposé en Europe, dans trois coloris : platinium, mystic white et astro black.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.