LaboFnac

MWC 2017 – Notre prise en main du LG G6 (photos)

Le LG G6 est officiel et marque une véritable rupture avec son prédécesseur. Avant de le soumettre aux tests du Labo Fnac, en voici une première prise en main.

Ce dimanche, le LG G6 s’est officiellement montré pour la première fois lors du MWC 2017, à Barcelone, bien que le mobile ne nous a laissé que peu de surprises, les leaks s’étant multipliés ces dernières semaines. Et quelques heures après la conférence de presse, nous avons pu poser nos mimines sur ce tout nouveau produit. L’occasion de découvrir un mobile bien différent du LG G5.

lg g6

Ergonomie et design

D’abord, il n’est pas inutile de rappeler que ce LG G6 abandonne l’aspect modulaire qui avait tant fait parler sur le précédent produit, à la fois parce que cette modularité était une véritable innovation, mais aussi parce qu’elle n’a pas reçu l’accueil escompté du grand public. Cette fois, LG repart donc sur des bases plus classiques, avec un smartphone monobloc. La batterie est même inamovible, à l’inverse de celle des LG G3 et G4.

lg g6

Le constructeur n’est en tout cas pas peu fier de son nouveau produit, aux tranches métalliques et au dos qui se compose d’un verre Gorilla Glass, pour une meilleure protection contre les rayures et les chutes. En main, le produit est plus agréable à utiliser puisque LG a travaillé les finitions. Cette fois, le double capteur photo dorsal n’est plus protubérant, tout comme le capteur d’empreinte au-dessous.

lg g6

Ecran et performances

Pour son mobile, LG fait confiance à une puce Snapdragon 821 que l’on connait bien. Mais d’après Stéphane Curtelin, directeur marketing de LG France, il s’agit ici d’une version « Pro », qui semble donc légèrement plus optimisée que la précédente. Une chose qui se remarquera (ou non) lors des tests du smartphone. LG nous précise également que le processeur intègre un système de caloduc, qui permet une meilleure dissipation de la chaleur.

lg g6

Mais venons-en au plus intéressant : l’écran. Cette année, il est synonyme de nouveautés puisqu’il affiche un ratio de 18:9. Ce ratio permet par exemple de prendre une photographie au format carré, puis d’en reprendre une avec différents réglages en laissant la précédente à côté afin de faire la comparaison. Il est aussi possible de partager rapidement une image sur les réseaux sociaux grâce au format de l’écran. Bref, on espère voir la firme adapter certaines apps supplémentaires à ce format, ou développer un tas de nouvelles fonctionnalités qui pourraient rendre son utilisation très pertinente. L’idée est en tout cas là.

lg g6

Toujours en matière d’écran, le constructeur intègre une dalle capable d’afficher du contenu HDR – sur Netflix ou le service vidéo d’Amazon par exemple. Surtout, le produit possède la certification Dolby Vision, qui va plus loin que le HDR. Près de 100 films sont actuellement disponibles en Dolby Vision. En ce qui nous concerne – peut-être est-ce parce qu’il s’agissait d’un modèle non final – l’exemplaire pris en main semblait manquer un peu de luminosité, alors même que le type de dalle utilisé n’a pas changé.

Photographie et autonomie

La recette a un peu évolué côté photo, puisqu’au lieu de deux capteurs de 16 et 8 mégapixels à l’arrière, LG ne fait plus de jaloux et propose 13 mégapixels pour les deux. Encore une fois, l’accent est mis sur l’effet grand-angle, très apprécié des utilisateurs du G5.

lg g6

Enfin, en ce qui concerne l’autonomie, la marque est repassé au-dessus des 3000 mAh, pour notre plus grand plaisir. Elle précise également, comme un pied de nez à son voisin Samsung, avoir fait monter les tests de sécurité de la batterie à 140 degrés au lieu des 130 degrés habituels.

Notre avis

Il est toujours délicat de formuler des avis sur un produit non commercial, et utilisé seulement une dizaine de minutes sur le salon. Toutefois, LG semble fournir un produit aux finitions irréprochables, et largement capable de rivaliser avec les autres mobiles haut de gamme du marché. L’aspect premium est là, et la marque a mis l’accent sur son écran, qui propose un vrai changement en matière d’usages. Ne reste plus qu’à passer le G6 à la moulinette lors d’un prochain test.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.