LaboFnac

MWC 2017 – un écran HDR pour la Samsung Galaxy Tab S3 (prise en main et photos)

A défaut de smartphone c’est donc la tablette Galaxy Tab S3 qui a été à l’honneur cette année sur le stand de Samsung au MWC. Nous avons pu la prendre en main.

Positionnée directement en face de l’iPad Pro d’Apple, la Samsung Galaxy Tab S3 adopte le même format avec un écran de 9,7 pouces contre 8 pouces sur le modèle précédent. Positionnée en haut de gamme, la tablette est habillée d’une coque en aluminium avec des bords arrondis. La finition est soignée et aucun détail n’a été laissé au hasard, comme en témoigne l’objectif de l’appareil photo de 13 mégapixels qui est parfaitement intégré à l’arrière. Tout cela avec une épaisseur de 6 mm seulement et surtout un poids plume de 429 grammes malgré la confortable batterie de 6000 mAh. La Tab S3 devrait donc se faire suffisamment discrète pour un usage nomade.

Samsung Galaxy Tab S3

A l’instar de l’iPad Pro, la Samsung Galaxy Tab S3 est équipée d’un connecteur sur la tranche gauche afin de brancher un clavier externe. Un accessoire pratique pour profiter de l’engouement des 2 en 1, surtout quand le marché de la tablette classique est en perte de vitesse. L’aimant assure une fixation solide et les touches sont de taille suffisante pour offrir une saisie confortable. Pratique, le clavier peut également faire office de cover lorsqu’il n’est pas utilisé. Toutefois, contrairement au stylet S Pen, il est vendu à part.

La Galaxy Tab S3 embarque également quatre haut-parleurs (deux sur la tranche supérieure et deux sur la tranche inférieure) qui ont été réglés par AKG, la marque spécialisée dans les casques audio haut de gamme d’Harman. Pour mémoire ce dernier a été racheté l’an dernier par Samsung. Nous n’avons pas été en mesure de les tester sur le stand mais nous en aurons forcément l’occasion quand nous passerons la Tab S3 à l’épreuve de notre labo.

Samsung Galaxy Tab S3

Un écran HDR

L’écran tactile de la Galaxy Tab S3 affiche une définition de 1536 x 2048 pixels. Compatible avec les contenus HDR, il profite pleinement de la dalle Super AMOLED qui flatte les couleurs tout en affichant une luminosité, un contraste et une densité de pixels élevés. Contrairement au prochain Galaxy S8, la Galaxy Tab S3 conserve un bouton central sous l’écran. Celui-ci intègre le lecteur d’empreintes digitales qui permet de déverrouiller la tablette en un clin d’oeil. Difficile de s’en passer.

Samsung Galaxy Tab S3

Tablette haut de gamme oblige, la Galaxy Tab S3 est équipée d’un Snapdragon 820 quadcore (2 x 2,15 GHz et 2 x 1,6 GHz) qui est épaulé par 4 Go de RAM. Le stockage est assuré par la mémoire interne de 32 Go. La tranche droite de la tablette accueille également un lecteur de carte micro SD histoire d’aller plus loin. Android Nougat 7.0 nous a semblé parfaitement fluide même dans une utilisation multitâche. Difficile d’aller plus loin sur un stand plein à craquer mais nous aurons l’occasion de la soumettre à notre batterie de tests, notamment pour les jeux vidéo. En effet, Samsung a précisé avoir intégré l’API Vulkan à cet effet, ainsi qu’un mode ne pas déranger pour les amateurs.

Deux appareils photos dont un 4K

Pour ceux qui veulent prendre des photos avec leur tablette, Samsung a intégré un capteur de 13 mégapixels avec autofocus au dos de la Galaxy Tab S3. Il s’accompagne d’un objectif avec une ouverture de f/1.9 et un flash. De quoi dépanner en cas de besoin. A l’avant le capteur de cinq mégapixels dispose d’un objectif de 23 mm avec une ouverture de f/2.2. Côté vidéo, le capteur principal est en mesure de filmer en 4K à 30 images par seconde. Le capteur secondaire se contente de Full HD, ce qui suffit largement pour de la vidéoconférence sur Internet.

Samsung Galaxy Tab S3

Avec la Galaxy Tab S3 Samsung propose donc une alternative intéressante à l’iPad Pro de 9,7 Pouces. Séduisante et bien équipée, cette nouvelle tablette est notamment livrée avec le tout dernier Stylet S Pen qui était jusqu’à présent réservé aux smartphones de la famille Galaxy Note. De quoi ravir les plus créatifs. Pour les autres, le clavier optionnel permet de bénéficier d’un 2 en 1 efficace. La Samsung Galaxy Tab S3 sera disponible ce mois ci au prix de 679 euros.

Driss Abdi

Driss Abdi

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.