LaboFnac

MWC 2017 – Gear VR with Controller : le casque de Samsung a sa propre manette

Samsung propose une nouvelle version de son casque de réalité Gear VR. Ce dernier est désormais associé à un "controller", une petite manette permettant d'enrichir les interactions avec l'environnement de jeu.

On s’y attendait, le Mobile World Congress est, pour Samsung, l’occasion de renouveler son casque de réalité virtuelle. Et comme bien souvent, la rumeur avait vu juste, prévoyant l’annonce d’une nouvelle mouture assortie de manette rappelant les Oculus Touch : c’est donc un Gear VR with Controller que dévoile aujourd’hui le Coréen.

Samsung Gear VR

Côté caractéristiques techniques, pas de surprise puisque le casque reste semblable à son prédécesseur. Il conserve son poids de 345 grammes, sa compatibilité avec les Galaxy S7, S7 edge, Note 5 et avec la famille Galaxy S6. Le Gear VR présente deux lentilles de 42 mm offrant un champ de vision de 101°, un port USB Type-C et embarque les traditionnels accéléromètre, gyroscope et capteur de proximité.

C’est donc du côté des controllers qu’il faut chercher la véritable nouveauté du jour. L’accessoire, très compact avec 10,8 cm de longueur, présente lui aussi une batterie de capteurs lui permettant de reconnaître les mouvements de l’utilisateur : accéléromètre, gyroscope et capteur magnétique sont donc de la partie. Il est en outre doté d’un pavé tactile cliquable, mais aussi d’une gâchette et de boutons de navigation (home et retour), et autorise le réglage du volume. Le tout est alimenté par une pile AAA et fourni avec une dragonne de maintien au poignet. Samsung assure que ce contrôleur permet de pointer des éléments avec précision, de les faire glisser, de tirer… bref de compléter l’expérience fournie par son casque en y impliquant enfin les mains.

Pour l’heure, on sait uniquement qu’un contrôleur sera fourni avec chaque Gear VR, mais on ne sait pas s’il sera compatible avec les précédentes moutures du casque. On ignore la date et le prix de sortie du combo qui, on s’en doute, sera davantage mis en avant lors de la présentation du Galaxy S8, fin mars prochain.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.