LaboFnac

MWC 2017 – Seat met le smartphone au cœur de la voiture

Seat a profité du MWC pour inaugurer son Digital Lab afin de développer les technologies du futur pour la voiture connectée.

Pour sa troisième participation au MWC, le constructeur espagnol Seat s’est associé à la ville de Barcelone pour proposer des services connectés qui seront développés dans le Metropolis Lab. Ce bureau de recherche numérique est le quatrième au sein du groupe Volkswagen après Munich, Berlin et San Francisco. Chacun possède sa spécialité, le dernier en date étant concentré sur la mobilité.

Seat MWC 2017

Le choix de Barcelone n’est pas fortuit. En effet, la ville dispose d’un réseau étoffé de capteurs qui permettent de collecter des données qui pourront être exploitées par la plateforme de Seat. Grâce à de puissants algorithmes, elles sont analysées avant d’être transmises aux véhicules, et Seat décrit ainsi plusieurs scénarios d’usages. Avec la technologie de « Predictive Routing », Seat est en mesure d’ouvrir un système de navigation avec un outil de prédiction intelligent de la circulation.

Seat MWC 2017

Contrairement à des outils tels que Waze qui se basent sur des statistiques d’usage, Seat se base sur des événements en temps réel pour adapter le parcours plus finement : sorties d’école, matches de football, le GPS sera averti en temps réel. De son côté, la ville de Barcelone peut accéder à la plateforme ouverte afin de réguler la circulation en déployant des effectifs de police aux endroits les plus stratégiques.

Des services personnalisés grâce au smartphone

D’après Seat, 30 % de la circulation de Barcelone est imputable aux voitures qui cherchent une place. En connectant l’infrastructure de la ville au véhicule, ce dernier peut détecter les places de stationnement aux alentours en temps réel lorsqu’il roule à moins de 50 km/h.

Seat MWC 2017

D’autres développements sont en cours au Metropolis Lab de Seat à Barcelone situé au Pier 1 près du port, à un emplacement stratégique qui accueille déjà de nombreuses startups espagnoles. Dix voitures électriques sont mises à leur disposition par Seat avec un système de Digital Key utilisant le smartphone pour déverrouiller la portière. Ce test grandeur nature devrait permettre au constructeur de déterminer un business model et d’améliorer le service de partage de voitures dans l’optique d’un lancement à plus grande échelle.

Seat MWC 2017

De plus, si Seat a fait le déplacement au MWC, c’est également pour présenter ses services axés autour du smartphone. Grâce à une application dédiée, il sera possible de personnaliser son véhicule à distance avec des paramètres variés comme le profil de conduite, le réglage de la climatisation ou encore le type de tableau de bord et l’éclairage intérieur.

Seat MWC 2017

Seat MWC 2017

L’application permet également de planifier son parcours en amont. Une fois à bord, il suffira de poser le terminal sur un socle dédié qui transmettra les paramètres à la voiture tout en rechargeant la batterie par induction.

Seat MWC 2017

Seat MWC 2017

Enfin, afin de connecter les voitures qui sont déjà en circulation, Seat proposera un dongle sur le modèle du SmartLink de Ford. Branché sur le port diagnostique, celui-ci fournira des services connectés comme le status de la voiture, des statistiques de conduite ou encore la révision en un clic.

Seat MWC 2017

Seat MWC 2017

Seat MWC 2017

Seat MWC 2017 Seat MWC 2017 Seat MWC 2017 Seat MWC 2017

 

Driss Abdi

Driss Abdi

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.