LaboFnac

MWC 2018 – Alcatel 5, 3, 3V, 3X, 1X et 1C, le plein de nouveaux mobiles

Alcatel ne vient pas les mains vides à cette édition 2018 Mobile World Congress. Il précise la refonte de ses gammes de smartphones et dévoile une vague de nouveautés : l'Alcatel 5, les Alcatel 3, 3X et 3V, mais aussi les Alcatel 1X et 1C. Tour d'horizon.

Alcatel l’avait promis lors du CES, début janvier à Las Vegas. La marque de TCL assurait son intention de dévoiler une gamme complète de nouveaux smartphones sous Android. Ils sont destinés à prendre la place des séries A de 2017, mais aussi des Idol plus anciens. Voici donc les séries 1, 3 et 5, dont la première se décline en deux modèles et la deuxième, en trois smartphones. Seul l’Alcatel 5 est pour l’heure unique, mais si l’on en croit les équipes de la marque, il ne devrait pas le rester très longtemps.

Avant d’entrer dans le détail, rappelons d’abord qu’Alcatel met désormais à profit les compétences de sa maison-mère, TCL, spécialiste des téléviseurs. Les smartphones de la marque sont donc désormais équipés d’écrans fabriqués par TCL. Tous de type LCD – là aussi pour le moment -, ils adoptent chacun le ratio 18:9 qui a explosé l’an dernier.

Alcatel 5 : le « flagship »

Alcatel 5

C’est le plus onéreux, mais aussi le plus soigné de la série. L’Alcatel 5 propose en effet un boîtier à l’effet métal brossé (mais en plastique) embarquant un écran de 5,7 pouces HD+ aux bords très affinés. Si sa définition paraît un peu maigrichonne, la marque compense par l’intégration de 3 Go de RAM associés à un chipset MediaTek, de 32 Go de stockage, d’un port microSD et d’un lecteur d’empreintes dorsal. Le déverrouillage par reconnaissance faciale Face Key est lui aussi de la partie, de même qu’un port USB Type-C et une batterie de 3000 mAh.

Alcatel 5

Son point fort est néanmoins à chercher du côté de la photo. Cet Alcatel 5 dispose en effet d’un capteur de 13 mégapixels au dos, avec un système d’interpolation permettant, selon le constructeur, de monter jusqu’à 16 mégapixels. En façade, c’est un duo de capteurs de 13 et 5 MP qui officient. Le premier est couplé à un objectif au champ de vision de 80°, tandis qu’en 5 millions de points, le champ s’étend à 120°. Un flash est également présent en façade. Le smartphone sortira sous Android 7.0 Nougat, avec quelques options logicielles (bouton flottant, effet « collages » avec l’appareil photo), mais devrait passer à Oreo au second semestre 2018.

Alcatel série 3 : la famille s’agrandit

Alcatel 3

Alors que le 3C est déjà officiel depuis la mi-janvier, ce sont trois autres modèles de la famille qui se dévoilent aujourd’hui. S’il est facile de retenir que les Alcatel 3 sont un peu moins onéreux que le 5, les modèles 3, 3V et 3X varient largement entre eux en termes de caractéristiques.

L’Alcatel 3V se caractérise par un écran Full HD+ de 6 pouces (2160 x 1080 pixels), tandis que sous son capot en plastique glossy siège un SoC MediaTek associé à 2 Go de RAM et 16 Go de stockage. Au dos, il fait appel au très classique duo de capteurs de 12 et 2 mégapixels, le second servant à apporter un effet de bokeh aux portraits. Il est animé par une batterie de 3000 mAh.

Alcatel 3V

L’Alcatel 3V

Légèrement moins perfectionné, le 3X propose quant à lui un écran HD+ (comme l’Alcatel 5) de 5,7 pouces, toujours avec un capteur d’empreintes digitales, 2 Go de RAM et 16 Go de stockage et une batterie de 3000 mAh. Son appareil photo dorsal, toujours avec le système d’interpolation de pixels que la marque affectionne, peut proposer jusqu’à 16 + 8 mégapixels au dos. Quant à l’Alcatel 3, il affiche de la HD+ sur un écran de 5,5 pouces recouvert d’une vitre 2,5D, adopte la combinaison 2/16 Go en mémoire vive et de stockage, et un capteur dorsal montant jusqu’à 16 mégapixels.

Alcatel série 1(X) : 4G et Android Go

Alcatel 1C

Terminons par les Alcatel 1C et 1X, tous deux dépourvus de lecteur d’empreintes digitales. Le 1C présente un écran de 5,3 pouces FWVGA, une puce MediaTek flanquée de 1 Go de RAM et de 16 Go de stockage et, surtout, fait l’impasse sur la 3G, le tout dans un boîtier métallique. L’Alcatel 1X est peut-être un peu plus intéressant, puisqu’il fait partie des premiers ambassadeurs d’Android Go (Oreo), cette version allégée du système d’exploitation, mais se connecte aux réseaux 4G. Le reste de ses caractéristiques, hormis sa coque dorsale en plastique mat texturé, est identique à celles des Alcatel AC.

Alcatel 1X

Prix et disponibilité

Alcatel nous avait promis en début d’année des tarifs sous la barre des 300 dollars. Dans les faits, la firme chinoise descend en deçà. L’Alcatel 5 coûtera ainsi 229 euros, tandis que le 3V coûtera 189 euros. Le 3X, lui, descendra à 179 euros et le 3, à 149 euros. Les deux modèles de série 1 n’excéderont pas la centaine d’euros. Le 1C sera facturé 89 euros et le 1X sous Android Go, 99 euros. Les mobiles seront disponibles juste après le MWC pour le cas des modèles 5 et 3V, tandis que les autres smartphones sortiront un peu plus tard.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.