LaboFnac

MWC 2018 – Archos Citee : trois trottinettes électriques, dont une avec tablette Android

Archos a commencé à dérouler son catalogue pour le MWC 2018, et il n’inclut pas que des smartphones ou tablettes. Trois trottinettes électriques ont d’ores et déjà été annoncées, avec la gamme Citee.

Début 2017, Archos se lançait dans la mobilité urbaine avec deux scooters, une trottinette et même un kart. Le tout en électrique, bien sûr. Un an plus tard, la firme poursuit dans cette voie et étoffe son offre à l’occasion du MWC 2018, mais semble avoir finalement décidé de se concentrer sur les trottinettes. Ce sont ainsi trois modèles qui sont présentés, au sein d’une nouvelle gamme Citee : les Archos Citee Connect, Citee Power et Citee.

Archos Citee Connect

Un tableau de bord Android pour la Citee Connect

La première se présente comme la plus évoluée du lot, et fait finalement le lien entre les différentes activités de la firme puisqu’elle a la particularité d’offrir une petite tablette au niveau du guidon. Doté d’un écran de 5 pouces à la luminosité annoncée de 350 nits, celle-ci s’appuie sur un processeur quad-core couplé à 1 Go de RAM et 8 Go de stockage ainsi que sur des connexions 3G, Wi-Fi et GPS pour apporter diverses informations à l’utilisateur au travers d’Android Oreo et des applications disponibles : itinéraires, vitesse, niveau de batterie, etc.

On retiendra en outre que cette petite tablette est censée résister aux chocs et aux intempéries, et qu’elle permet également de contrôler le cadenas enrouleur intégré. Et puisque l’ensemble est connecté, il est même possible de libérer la trottinette à distance, via une application compagnon sur smartphone, pour la prêter à quelqu’un si besoin.

Archos Citee Connect

En dehors de son petit tableau de bord, la Citee Connect est une trottinette électrique plutôt classique, et il ne faudra certainement pas s’attendre à filer comme une flèche avec son moteur de 250 W et sa batterie de 36 V. La vitesse de pointe annoncée est de 25 km/h. Quant à l’autonomie, Archos annonce « plus de 25 km en milieu urbain » avec la possibilité de recharger un peu l’accumulateur en cours de route, grâce à un système de récupération énergétique à l’utilisation des freins à disque.

Des Citee et Citee Power un peu plus classiques

Les Citee et Citee Power troquent la tablette Android pour des affichages LED indiquant la vitesse et l’état de la batterie. La première est par ailleurs annoncée avec trois vitesses, une pointe à 22-25 km/h et une autonomie de 10 à 12 km quand la seconde, avec une vitesse de moins et des freins à disque, devrait pouvoir monter à 25 km/h et offrir une autonomie de 18 à 22 km. Toutes deux sont par ailleurs équipées de dispositifs lumineux et réfléchissants pour améliorer la visibilité de la route comme du conducteur, et se plient facilement après utilisation.

La gamme Citee arrivera dans le commerce au mois d’avril, avec les Citee et Citee Power annoncées à partir de 399,99 euros. Il faudra en revanche attendre l’été pour l’Archos Citee Connect, annoncée quant à elle au prix de 499,99 euros.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.