LaboFnac

MWC 2018 – Asus dévoile un ZenFone 5 qui ressemble (beaucoup) à l’iPhone X

La série des ZenFone 5 a finalement été dévoilée chez Asus. Elle se composera, pour démarrer au moins, de trois modèles : le ZenFone 5, bien sûr, mais les ZenFone 5 Lite et ZenFone 5Z.

Pas de précipitation chez Asus. Alors que le MWC est officiellement ouvert depuis lundi, et que de nombreuses annonces avaient déjà eu lieu la veille, le Taïwanais a lui décidé d’attendre le mardi soir pour entrer en piste. Puis rapidement est arrivé le tour du ZenFone 5, accompagné de deux déclinaisons : les ZenFone 5 Lite et ZenFone 5Z. Présentation de la nouvelle série de smartphones d’Asus, qui surfe sans retenue sur les tendances actuelles : écran bord à bord, intelligence artificielle, et même les emojis animés rebaptisés chez lui en ZeniMojis.

Asus ZenFone 5 Series

De bonnes idées, mais rarement nouvelles

Le ZenFone 5 ne se contente toutefois pas, comme la plupart des autres modèles du marché, d’un écran 18:9 et passe directement au 19:9 avec une petite encoche lui permettant de remonter jusqu’au bord supérieur du châssis tout en laissant la place à une caméra frontale de 8 mégapixels et les habituels capteurs environnementaux. La diagonale atteint quant à elle 6,2 pouces, et il sera possible de profiter d’images en Full HD+ ainsi que, nous dit-on, d’un panneau de notifications « intelligent ».

Asus ZenFone 5

Comprenez qu’Asus a lui aussi intégré de l’intelligence artificielle à son smartphone, tirant ainsi profit des capacités des derniers chipsets de Qualcomm, et plus exactement du Snapdragon 636 dans ce cas. Pour les notifications, il s’agit essentiellement d’afficher les icônes les plus pertinentes dans la barre d’état, puisque la place est réduite par l’encoche. Bien sûr, les contenus s’adaptent également, et l’IA permettrait en outre l’ajustement automatique de la température des couleurs à l’écran.

Autre domaine important dans lequel intervient l’IA, la prise de vue est ainsi enrichie d’un mode automatique capable de reconnaître 16 types de scènes différents pour ajuster les paramètres. Des suggestions de retouches en fonction des habitudes de l’utilisateur ont également été évoquées pour les clichés déjà capturés. À noter qu’un module à deux capteurs de 12 et 8 mégapixels, avec optique ultra grand-angle (120°) associée au second, est pour cela présent au dos, en plus de l’appareil frontal de 8 mégapixels mentionné plus tôt.

Asus ZenFone 5

Asus indique en outre avoir utilisé de l’intelligence artificielle pour améliorer les performances, prolonger la durée de vie de la batterie (3300 mAh) en limitant la charge durant la nuit, ainsi que pour adapter le niveau de la sonnerie en fonction de l’environnement. On retiendra enfin que ce ZenFone 5 est également équipé de 4 ou 6 Go de RAM et 64 Go de stockage, de deux haut-parleurs stéréo et autant d’amplificateurs, d’un lecteur d’empreintes et d’un système de reconnaissance faciale, sans oublier l’USB-C pour la charge.

Asus ZenFone 5

ZenFone 5Z pour la puissance, ZenFone 5 Lite pour la photo

Du côté des déclinaisons, notons tout d’abord que le ZenFone 5Z n’est ni plus ni moins qu’un ZenFone 5 sous Snapdragon 845 avec plus de mémoire : jusqu’à 8 Go pour la RAM, et jusqu’à 256 Go pour le stockage. Le ZenFone 5 Lite se veut pour sa part une alternative moins coûteuse pour ceux qui attendent essentiellement de bonnes performances en photo. L’idée du module à double capteur avec grand-angle pour le second est conservée à l’arrière, mais avec un premier capteur de 16 mégapixels cette fois, et même reprise à l’avant, avec dans ce cas un premier capteur de 20 mégapixels.

Asus ZenFone 5 Lite

Asus ZenFone 5 Lite

Pour le reste, il faudra compter sur un écran 18:9 de 6 pouces à la définition FHD+, un Snapdragon 430 ou 630 couplé à 3/32 Go ou 4/64 Go de mémoire ainsi qu’une batterie de 3300 mAh associée à un port microUSB pour la charge. Pas d’intelligence artificielle non plus ici, mais un prix qui devrait donc être attractif même si c’est là un sujet sur lequel Asus est resté pour le moins vague. Seul un tarif de départ a été donné pour le ZenFone 5Z : 479 euros.

Quant aux dates de disponibilité, ce sont plutôt des mois pour l’instant. Le ZenFone 5 sera lancé au mois d’avril, alors que la déclinaison Lite devrait arriver un peu plus tôt, en mars, et la déclinaison Z un peu plus tard, en juin.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.