LaboFnac

MWC 2018 – CAT S61 : le smartphone à caméra thermique revient, encore mieux équipé

Deux ans après le lancement de son premier smartphone avec caméra thermique intégrée, le CAT S60, Bullitt Group revient avec un successeur du nom de S61. La caméra thermique est toujours de la partie, et s’accompagne de nouveaux outils tout aussi intéressants.

Plutôt que d’attendre l’ouverture du Mobile World Congress 2018, c’est aujourd’hui que Bullitt Group a décidé de présenter les nouveautés qu’il y exposera. Un moyen d’éviter le tumulte des annonces, attendues nombreuses cette année encore, même si les nouveautés en question ne manquent pas de caractéristiques différenciantes pour sortir du lot. En effet, parmi elles figure notamment le successeur du CAT S60. Présenté à l’occasion du MWC 2016, ce dernier avait alors su retenir l’attention avec sa caméra thermique intégrée, laquelle lui a d’ailleurs aussi permis de s’imposer comme le modèle le plus vendu de la gamme CAT par la suite. Elle a naturellement été conservée, avec quelques améliorations en prime, alors que d’autres fonctionnalités inédites viennent encore s’y ajouter. Présentation.

CAT S61

Toujours plus d’outils avec le CAT S61

Sans grande surprise, ce nouveau modèle prend le nom de CAT S61, et se positionnera au-dessus des CAT S31 et S41 dans la gamme 2018 de smartphones CAT grâce à un attirail plus complet. Au menu, une caméra thermique donc, toujours au dos, mais capable celle-là de monter jusqu’à 400°C, contre 120 pour celle du CAT S60. Bullitt indique en outre avoir augmenté la résolution du VGA à la HD pour améliorer la lisibilité, en plus d’avoir revu l’interface et le filtre du mode nuit, et ajouté des tutoriels afin de guider les débutants, visiblement nombreux à s’être laissé tentés par le modèle précédent. Enfin, une fonction livestream fait aussi son apparition, et permettra de diffuser en direct les images filmées par la caméra thermique sur un autre terminal si besoin.

CAT S61

CAT S61

On peut par exemple imaginer le cas d’un mécanicien auto envoyé seul en intervention et souhaitant obtenir un second avis face à un moteur capricieux, ou encore celui d’un électricien ou d’autres professionnels du bâtiment, qui devraient d’autant plus pouvoir profiter de ce CAT S61 et des nouveaux outils qu’il apporte. Le premier est un capteur de qualité d’air. En mesurant les composés organiques volatils (COV), qui incluent par exemple les gaz émis par les peintures, colles et solvant, toutes les 30 secondes, il vise à apporter une meilleure connaissance des différents environnements traversés, avec une alarme et un historique en prime. S’ajoute à cela une autre caméra assistée d’un laser pour la prise de mesures, entre le smartphone et un élément, mais aussi entre plusieurs objets.

CAT S61

Android Oreo, avec promesse de mise à jour vers Android P

Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de tester l’intégralité de ces fonctionnalités lors de notre prise en main, les smartphones alors disponibles embarquant un logiciel inachevé. Tout juste avons-nous pu constater une bonne réactivité globale lors de la navigation dans Android, à attendre dans sa version Oreo au sortir de la boîte alors que Bullitt promet d’ores et déjà une mise à jour vers Android P. Un bon point. La qualité de fabrication nous a par ailleurs semblé bonne, ce qui n’est pas franchement étonnant compte tenu des promesses formulées en matière de résistance. Avec son cadre métallique et du verre Gorilla Glass 5 à l’avant, le CAT S61 a été conçu et testé pour endurer les chocs et les chutes jusqu’à 1,8 mètre de haut, et pouvoir être immergé dans l’eau jusqu’à 3 mètres de profondeur.

CAT S61

CAT S61

Configuration milieu de gamme

En résulte toutefois un smartphone massif, et bien loin des standards actuels du marché avec ses larges bordures d’écran et les boutons mécaniques qui le soulignent. C’est évidemment un point à prendre en compte, comme l’équipement qui, en dehors des éléments évoqués plus tôt, se montre plutôt digne d’un smartphone milieu de gamme. L’écran mesure 5,2 pouces et se contente de Full HD à l’affichage, alors que le processeur est un Snapdragon 630 que Bullitt accompagne de 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Des appareils photo de 16 et 8 mégapixels sont également présents, en plus d’une batterie de 4500 mAh tout de même. On notera enfin la présence d’un port USB-C pour recharger cette dernière, avec la technologie QuickCharge 4.0 en prime, ainsi que des connectivités 4G, Bluetooth 5.0, NFC, Wi-Fi dual band et GPS.

CAT S61

Bien sûr, cette configuration est loin d’être ridicule dans l’absolu, mais avec un prix de vente annoncé à 899 euros, mieux vaut tout de même s’assurer d’avoir réellement l’utilité des outils supplémentaires que fournis ce CAT S61 avant de se laisser tenter. La sortie est quant à elle annoncée pour le second trimestre.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.