LaboFnac

MWC 2018 – Huawei MateBook X Pro, l’ultraportable à écran FullView

La date du 27 mars et déjà inscrite dans les agendas, pour la prochaine annonce mobile de Huawei : celle de la famille P20. Et pourtant, la firme chinoise a fait le déplacement jusqu’au MWC de Barcelone. Avec, dans ses cartons, sa dernière itération d’ordinateur portable : le MateBook X Pro (13.9). Il se veut une alternative aux ultraportables dédiés aux professionnels se déplaçant régulièrement.

On connaissait déjà les MateBook de Huawei, essentiellement réservés au marché asiatique. Cette année, au MWC, la marque revient avec une nouvelle version de son PC, sous Windows 10 donc, le MateBook X Pro 13.9. Une version un peu plus grande de ses précédents appareils, chez lequel on retrouve une certaine unité avec les smartphones Android de Huawei.

Huawei MateBook X Pro

L’appareil embarque une fiche technique soignée. Il s’offre ainsi un écran FullView aux bords affinés, si bien qu’il recouvre 91 % de la façade de l’appareil. Cette dalle tactile affiche une diagonale de 13,9 pouces pour une définition de 3000 x 2000 pixels, et promet une luminosité maximale de 450 nits, pour un taux de contraste de 1500:1. À l’intérieur, Huawei propose une configuration haut de gamme, puisqu’il opte, dans la version la mieux lotie de l’ordinateur, pour une puce Intel Core i7 de huitième génération, associée à un système de refroidissement que Huawei promet plus intelligent que sur ses précédentes générations. À ce CPU est associé un GPU GeForce MX150, mais aussi quatre haut-parleurs compatibles Dolby Atmos. Le tout est alimenté par une batterie censée assurer, d’après la marque, 12 heures de lecture vidéo, 14 heures de bureautique et 15 heures de navigation Internet.

Côté améliorations ergonomiques, Huawei propose un format fin, de 4,9 mm au plus mince et de 14,6 mm au plus épais, mais aussi un clavier rétro-éclairé splashproof et un bouton d’allumage « One Touch » embarquant un lecteur d’empreintes. Il cache sa trouvaille la plus originale du côté de sa webcam, escamotable et dissimulée sous l’une des touches de son clavier, afin de ne pas empiéter sur son écran. Terminons par le logiciel : Windows 10 est associé à l’application Microsoft Translator (comme chez le Mate 10 Pro), optimisée pour Huawei et fonctionnelle hors connexion. La fonctionnalité Huawei Share permet quant à elle de synchroniser la galerie photo des smartphones Huawei avec le MateBook X Pro pour mieux transférer, sans fil, photos et vidéos d’un appareil à l’autre.

Prix et disponibilité

Pour l’heure, le MateBook X Pro est annoncé en Chine, aux États-Unis, en Arabie Saoudite, en Allemagne, en Italie, en Espagne et dans les pays scandinaves, qui constituent une « première vague » de commercialisation au deuxième trimestre 2018. L’ordinateur y coûtera 1499 euros (Core i5, 8 Go de RAM, 256 Go de stockage), 1699 euros (Core i7, 8 Go, 512 Go) ou 1899 euros (Core i7, 16 Go, 512 Go).

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.