LaboFnac

MWC 2018 – Huawei utilise l’IA du Mate 10 Pro pour piloter une Porsche

À Barcelone, Huawei a transformé une Porsche Panamera en voiture autonome. Le fabricant a utilisé l'intelligence artificielle de son Mate 10 Pro pour piloter la voiture et éviter les divers obstacles. Cette présentation s'inscrit dans le cadre du projet RoadReader du fabricant chinois.

Présent à Barcelone pour officialiser les MediaPad 5 et 5 Pro, Huawei a aussi présenté la première voiture conduite grâce à un smartphone doté d’IA. Le Mate 10 Pro, qui embarque une puce dédiée à l’intelligence artificielle, a pris le contrôle d’une Porsche Panamera qu’il a transformé « en voiture autonome qui ne se contente pas de « voir », mais qui « comprend » également son environnement ». Le fabricant chinois explique que cette démonstration s’inscrit dans le cadre du projet « RoadReader ».

Ce dernier « tire parti des capacités d’IA déjà présentes dans le Huawei Mate 10 Pro. L’appareil utilise l’IA afin de reconnaître automatiquement des objets comme les chats, les chiens, les aliments et d’autres objets, pour aider les utilisateurs à prendre des photos comme des professionnels ».

Dans la vidéo mise en ligne par Huawei, on peut en effet voir le smartphone reconnaître le chien qui fait face à la voiture. Une fois détecté, l’animal sera ainsi évité par la voiture. Huawei n’a pas donné plus de précisions, ni indiqué si d’autres modifications ont été apportées à la voiture. Le numéro trois mondial du marché des smartphones précise simplement qu’il n’a fallu que 5 semaines aux équipes de Huawei pou réaliser ce « défi ». Andrew Garrihy, directeur du marketing chez Huawei Western Europe, explique : « Nous souhaitions voir si, en peu de temps, nous pouvions lui apprendre non seulement à conduire une voiture, mais aussi à utiliser ses capacités d’IA pour identifier certains objets et apprendre à les éviter ».

Huawei montre son savoir-faire en matière d’IA

À noter que le test visait à mettre en avant les capacités en termes d’IA du groupe, sans avoir pour ambition de proposer un nouveau système de pilotage sans conducteur, a précisé Huawei. De nombreux constructeurs misent sur l’intelligence artificielle pour convaincre les utilisateurs. Le fabricant chinois l’a fait avec son Mate 10 Pro mais n’est pas le seul. LG a dévoilé son V30S ThinQ lors du MWC, un V30 boosté à l’IA.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.