LaboFnac

MWC 2018 – iPhone X : les clones pas chers sous Android en vidéo

Cette année, en nous baladant dans les allées du Mobile World Congress de Barcelone, nous avons croisé une flopée de clones de l'iPhone X, sous Android. La grande majorité de ces modèles ne devrait pas coûter bien cher et affiche la fameuse encoche (notch) en haut de son écran. Nous avons sélectionné pour vous quelques modèles représentatifs de cette vague de clones. Présentations en vidéo.

Le Mobile World Congress de Barcelone est LE salon à ne pas louper pour tous les acteurs de la téléphonie mobile. Cette affirmation n’est que partiellement vraie pour les grands constructeurs qui ont les moyens d’organiser leurs propres événements et de convier les médias du monde entier. En revanche, l’exposition offerte par le salon catalan s’avère capitale pour les fabricants les plus modestes, tant sur le plan médiatique que pour les affaires.

C’est la raison pour laquelle le MWC regorge de petits constructeurs, notamment de nationalité chinoise. Cette année, il suffisait de faire un petit tour dans les allées du salon pour comprendre où ces derniers sont allés chercher leur inspiration. En effet, même s’il n’est sorti que depuis trois mois, l’iPhone X a d’ores et déjà le redoutable privilège d’être le smartphone le plus copié. Et de loin. D’innombrables modèles reproduisent la fameuse encoche de l’écran, ou notch en anglais. Il y a avait trop de copieurs pour que nous vous les présentions tous ici. Nous avons du coup sélectionné cinq modèles assez représentatifs du phénomène.

Leagoo S9 et S9 Pro

Leagoo S9

© Leagoo

Commençons ce tour d’horizon des copieurs d’encoche par les S9 et S9 Pro de Leagoo. Oui, vous avez bien entendu, ce constructeur propose des clones d’iPhone X sous Android et qui portent le même nom que le smartphone haut de gamme chez Samsung. Il fallait oser. Côté caractéristiques, il faut se contenter d’un écran HD+ et d’un chipset très moyen.

Oukitel U18

Oukitel U18

© Oukitel

Chez Oukitel, ce n’est guère mieux avec des caractéristiques quasiment identiques pour le U18. Mais il propose tout de même une grosse batterie de 4000 mAh, un double module photo et 64 Go pour le stockage.

Vernee M7

Vernee M7

© Vernee

Passons à Vernee, un nom bien connu des amateurs de smartphones d’importation. Son M7 propose une fiche technique très proche de celle du S9 de Leego, avec notamment un chipset Mediatel 6750 et 4 Go de RAM.

Notez que pour ces trois modèles, l’écran est identique, avec une diagonale de 5,85 pouces, pour une définition de 1512 x 720 pixels. De là à penser qu’il n’y a pour le moment qu’un seul fournisseur de dalle avec encoche à Shenzhen, il n’y a qu’un pas.

Asus Zenfone 5

Asus ZenFone 5

© Mathieu Freitas / LaboFnac

Enfin, la palme de la meilleure copie, et sans doute de la plus éhontée aussi, revient sans conteste à Asus. Ses Zenfone 5 ressemblent comme deux gouttes d’eau à l’iPhone X, aussi bien de face que de dos d’ailleurs. Et le constructeur taïwanais a aussi pensé à inclure des Zenimojis pour faire bonne mesure. Heureusement, ces Zenfone 5 proposent des caractéristiques un peu meilleures que les autres copycats, avec notamment un écran de 6,2 pouces Full HD+.

Sofian Nouira

Sofian Nouira

Rédacteur en chef


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.