LaboFnac

MWC 2018 – Les principales annonces mobiles à attendre

Chaque année, il est de bon ton de faire une escapade sous le soleil catalan à la fin de l'hiver. Barcelone accueille en effet un Mobile World Congress où la plupart des géants de la téléphonie et des objets connectés annoncent leur nouveautés qui seront commercialisées durant les mois qui suivent. Qu'attendre de la grand-messe du mobile pour cette édition 2018 du MWC ? Tour d'horizon, en attendant l'ouverture de ses portes.

Mobile World Congress

(Source photo)

Samsung

Le Coréen sera évidemment la star de ce MWC, et ne se prive pas de faire croître le suspense. Samsung dévoilera son Galaxy S9 dès ce dimanche 25 février, à 18 heures, et un très probable Galaxy S9+. Après les rumeurs, le teasing : la marque a publié de premiers teasers vidéo sur ses réseaux sociaux. Non seulement il promet de « réimaginer l’appareil photo » de ses prochains mobiles, mais il laisse entendre que le slow-motion et les captures en basse luminosité seront à l’honneur. Il semblerait en outre que le capteur d’iris de la précédente génération de Galaxy soit amélioré, et l’on s’attend à l’intégration de la puce Exynos 9810 présentée en début d’année dans ces smartphones.

Samsung Unpacked Galaxy S9

Huawei

Les invitations ont été envoyées : c’est donc le 27 mars que Huawei présentera ses P20. Est-ce à dire que la marque chinoise compte faire l’impasse sur le MWC ? Pas vraiment, puisqu’elle prévoit une conférence dès le dimanche 25 février, à 14h. Le numéro 3 du mobile a donc certainement des produits en réserve, et ménage son effet de surprise. Il commence néanmoins à évoquer une « différente perspective » à attendre d’un produit à l’écran horizontal. S’agirait-il de la sortie européenne de son MateBook X ?

Nokia

HMD Global, c’est-à-dire Nokia, organise son événement ce même 25 février, à 16h. L’occasion pour la marque finlandaise de faire le plein de nouveaux mobiles, probablement les Nokia 1 et Nokia 7 Plus. Ce n’est pas tout, puisqu’un 3310 4G a été officialisé en Chine fin janvier, et devrait être montré en Europe à l’occasion du salon catalan. Notez que la branche objets connectés (issue du rachat de Withings) est séparée de sa division mobile, mais il y a fort à parier que l’on en apprendra plus sur le destin de son activité bien-être/santé, en suspens.

Nokia 7 Plus

Alcatel / BlackBerry

Toutes deux dans le giron de TCL, les marques Alcatel et BlackBerry seront présentes à Barcelone. Pour la première, difficile de ne pas savoir qu’attendre : dès le CES de janvier, Alcatel nous a promis l’arrivée de séries 1, 3 et 5 déclinées en plusieurs versions que le salon catalan viendrait détailler. On sait néanmoins que les modèles resteront tous sous la barre des 300 dollars et, on l’espère, sous celle des 300 euros. C’est dès le 24 février, lors de sa conférence pré-MWV, qu’Alcatel en dira plus.

Nouveautés Alcatel

Quant à BlackBerry, resté discret au rayon des nouveautés ces derniers mois, il se pourrait qu’il débarque avec trois nouveaux mobiles. Hormis des benchmarks dénichés par des blogs spécialisés, rien de très précis n’est toutefois disponible à leur sujet. Patience, donc.

Sony

Chez Sony, le message envoyé lors du CES a été clair : aux smartphones d’entrée et de milieu de gamme une annonce en janvier, quand les modèles plus haut de gamme devraient attendre le MWC. Pas besoin d’être devin pour tabler sur la présentation d’un Xperia XZ2, le XZ1 arrivant au bout des six mois que la firme donne habituellement à ses flagships pour briller avant de les renouveler. Des fuites d’informations ont récemment évoqué un changement de design pour le mobile, ce qu’un teaser vidéo publié par Sony sur Twitter semble d’ailleurs confirmer. On peut s’attendre à un format un peu plus incurvé cette année, et probablement à un écran borderless au ratio 18:9. Tout cela sera confirmé le 26 février, puisque la conférence de Sony y est prévue dès 8h30.

Asus

Comme ses concurrents, Asus organise sa propre conférence de presse durant le MWC, cette fois le 27 février au soir. Un événement consacré à des Zenfone, qui se déclineront très certainement en une cinquième génération, comme en témoigne la mention « back to 5 » sur son invitation. Une très courte vidéo publiée sur le compte Twitter de la marque taïwanaise confirme quant à elle l’intégration d’un écran 18:9 à son (ou ses ?) nouveau mobile.

Wiko, LG, Echo…

Outre ces marques, il est à noter que d’autres acteurs de la mobilité prévoient déjà de premières annonces. Wiko, qui vient d’annoncer son mariage avec Tinno, sera sur le pont le lundi 26 février, à 16h, pour dévoiler ses derniers smartphones. Il succédera à Echo, dont l’événement se tiendra le matin même, à 11h. Quant à LG, il présentera au moins une version orientée intelligence artificielle de son V30, mais fera l’impasse sur le G7. On peut pour finir espérer voir Google revenir en force à Barcelone, après son passage pour le moins remarqué au CES de Las Vegas.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.