LaboFnac

MWC 2018 – Nouveaux mobiles et un service SmartCare pour Doro

Doro profite comme chaque année du MWC pour lancer de nouveaux téléphones. Le constructeur y annonce aussi une solution de surveillance SmartCare.

Si vous ne connaissez pas Doro – et c’est possible que ce soit le cas -, il s’agit d’une entreprise suédoise spécialisée dans la conception de téléphones pour seniors. Exit donc les smartphones ultra-perfectionnés, les écrans bord à bord, les doubles modules photo, et les designs léchés. Place aux fonctions pratiques, aux téléphones à clapet, et aux touches physiques !

doro phone

On charrie un peu, mais la thématique abordée par Doro est cruciale. La firme veut permettre aux seniors de mettre un pied dans le monde du mobile sans se noyer dans une masse incompréhensible de fonctions. La marque a donc créé une interface qui répond à des besoins, plutôt que de proposer une liste d’applications. « Que voulez-vous faire ? Envoyer un texto. À qui ? À Julien ». Voilà comment elle fonctionne, et pour les plus aguerris, il est possible de passer vers une interface plus commune.

Deux nouveaux téléphones

Mais cette interface n’est pas nouvelle, au contraire des deux téléphones que la marque lance pendant ce MWC 2018. Il y a d’abord le Doro 7060, un téléphone 4G à clapet qui possède un écran de 2,8 pouces, un appareil photo anecdotique de 3 mégapixels, le fameux bouton d’assistance, et qui est installé sous KaiOS, un fork de Firefox OS. Cela lui donne accès à un magasin d’applications où il sera possible de télécharger quelques jeux et outils.

doro phone

L’autre mobile, c’est le Doro 8035 qui se destine aux plus habiles des seniors. Il s’agit d’un smartphone à écran tactile de 5 pouces, compatible 4G, doté d’un appareil photo de 5 mégapixels, et embarquant la fameuse double interface : simplifiée ou classique.

SmartCare by Doro

Mais la plus intéressante des nouveautés de Doro, c’est le lancement du service SmartCare. Il s’agit d’une solution complète, composée d’un routeur domestique et de capteurs intelligents, le tout connecté au service Cloud « My Doro », permettant de sécuriser le quotidien des seniors. Le système peut détecter un changement inhabituel de comportement, ou une chute dans l’escalier, et déclencher une alerte en temps réel aux numéros de secours pré-enregistrés. Les notifications peuvent aussi être plus basiques, comme « le réfrigérateur n’a pas été ouvert depuis 24 heures » ou « la porte d’entrée n’a pas été correctement refermée ».

doro smartcare

Notez que le service SmartCare by Doro s’appuie sur une architecture système ouverte pour permettre la connectivité avec des capteurs ou des produits tiers.  La disponibilité du produit est prévue pour plus tard dans l’année en France.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.