LaboFnac

MWC 2018 – Samsung Galaxy S9 / S9+ : on a testé les AR Emojis

Les AR Emojis sont l’une des nouveautés phare des Galaxy S9 et S9+ fraîchement annoncés. Après avoir passé en revue les autres aspects de ces smartphones, nous sommes longuement attardés sur ces emojis modernisés. Premières impressions.

Nous ne vous apprendrons sans doute rien en vous disant que Samsung a dévoilé il y a peu ses deux nouveaux smartphones haut de gamme pour 2018, à savoir les Galaxy S9 et S9+. Vous pourrez d’ailleurs retrouver leur prise en main complète ici, ou là pour la version vidéo.

AR Emojis Samsung Galaxy S9 et S9+

Dans cet article, nous allons nous attarder plus précisément sur les AR Emojis. Le design des duettistes change très peu et Samsung a plutôt misé sur la partie photo. Au-delà de la promesse d’amélioration de la qualité intrinsèque des clichés, le constructeur propose aussi une nouvelle fonction ludique, les fameux AR Emojis. Évidemment, il s’agit d’une réponse en bonne et due forme aux Animojis de l’iPhone X d’Apple. Mais Samsung a poussé le concept un cran plus loin. Là où la marque à la pomme propose une expérience intéressante, mais finalement assez limitée, Samsung multiplie les possibilités. En effet, en plus des faces d’animaux qui sont disponibles ici, vous avez également le choix de revêtir une tête Disney, un masque et bien d’autres choses encore.

AR Emojis Samsung Galaxy S9 et S9+

Mais surtout, il est aussi possible de transformer votre propre tête en GIF. Pour faire simple : le système « cartoonise » l’un de vos selfies, puis le décline dans dix-huit GIF qui représentent autant d’émotions différentes. Lors de la phase de création, il est possible d’éditer assez finement votre avatar, en personnalisant sa couleur de peau, de cheveux, ses vêtements et ses accessoires. Tous les GIF qui parsèment cet article sont ceux de votre fidèle serviteur, créés sur un Galaxy S9.

AR Emojis Samsung Galaxy S9 et S9+

AR Emojis Samsung Galaxy S9 et S9+

AR Emojis Samsung Galaxy S9 et S9+

Une fois ces GIF créés, ils sont intégrés directement dans la zone émoticône du clavier, de sorte qu’il est très facile de les intégrer dans n’importe quel message. De plus, tous vos destinataires pourront les voir sans autre forme de procès, quel que soit leur téléphone ou leur système d’exploitation.

AR Emojis Samsung Galaxy S9 et S9+

Précisons tout de même que la caméra frontale des S9 et S9+ semble assez classique. Comprenez par là qu’elle n’embarque pas de technologie de reconnaissance de profondeur comme on en trouve chez Intel (Real Sense 3D) ou Apple (TrueDepth camera). Cela ne pose aucun problème pour la création d’emojis personnalisés à partir d’une photo.

En revanche, il faudra voir si la retranscription des expressions faciales se montre précise à l’utilisation. Cela semble être le cas d’après nos premiers essais. Mais pour vraiment évaluer ce genre de fonction, il faut se baser sur une utilisation sur plusieurs journées. Nous vous livrerons donc un avis plus tranché sur le sujet lors du test complet des produits.

AR Emojis Samsung Galaxy S9 et S9+

Ce que nous pouvons d’ores et déjà vous dire avec certitude, c’est que la proposition de Samsung est plus complète et plus variée que celle d’Apple. Là où la Pomme n’offre aujourd’hui que des Animojis, le Coréen va clairement plus loin. En revanche, la solution d’Apple garde pour l’instant la main pour ce qui est de la simplicité d’utilisation pour les messages vidéo en direct.

AR Emojis Samsung Galaxy S9 et S9+

En effet, sur le S9, pour enregistrer un message personnalisé en réalité augmentée, il faut passer par l’application caméra pour l’enregistrement, puis envoyer le message. Sur l’iPhone X, tout se fait depuis l’interface des messages, ce qui rend le processus plus ergonomique. Néanmoins, une simple mise à jour devrait permettre à Samsung de corriger le tir et de rendre ses AR Emojis supérieurs en tout point aux Animojis d’Apple.

Sofian Nouira

Sofian Nouira

Rédacteur en chef


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.