LaboFnac

MWC 2018 – Sony officialise les Xperia XZ2 et XZ2 Compact

Sony profite du MWC 2018 pour lancer de nouveaux smartphones haut de gamme : voici les Xperia XZ2 et XZ2 Compact.

Sony reprend donc ses bonnes habitudes avec des renouvellements rapides de smartphones. Et alors que le XZ1 s’était montré lors de l’IFA 2017, en septembre, le constructeur Nippon officialise déjà son successeur : le Sony Xperia XZ2. Le smartphone ne vient pas seul, puisque conformément à ses habitudes, encore une fois, le Nippon lui offre une version Compact.

sony xperia xz2

Sony Xperia XZ2 : place au 18:9

Et renouvellement rapide ne rime pas avec mimétisme (pour une fois, dirons certains). La marque joue la carte de la rupture en matière de design, avec un form-factor qui évolue légèrement sur cette édition. À ce titre, Sony met un peu de courbure sur la face arrière de son mobile, qui est légèrement bombée donc et promet d’épouser un peu mieux la paume de nos mains. « Place aux arrondis harmonieux et au verre 3D pour un rendu très élégant », raconte la marque, qui mentionne aussi un verre de protection Corning Gorilla Glass 5, un cadre métallique, et de nouveaux coloris disponibles : noir, silver, bleu vert et lilas.

À l’intérieur, Sony propose du haut de gamme. D’abord, son écran de 5,7 pouces est au format 18:9 et affiche une définition Full HD+ (1080 x 2160 pixels) et support du HDR avec optimisation HDR X-reality. On y trouve aussi un chipset Qualcomm Snapdragon 845 avec puce X20 LTE, qui promet notamment des vitesses de connexion jusqu’à 1,2 Go, associé à 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage interne (extensible via microSD).

Sony Xperia XZ2

Comme le XZ1, le XZ2 embarque un capteur photo Motion Eye de 19 mégapixels, mais de nouvelle génération. Il s’agit d’un capteur empilé à mémoire intégrée Exmor RS de type 1/2,3”, et permettra d’enregistrer des vidéos en Super slow motion à 960 IPS en Full HD, et des vidéos 4K HDR. Le XZ2 embarque autrement une batterie de 3180 mAh, est compatible avec la charge sans-fil, et est installé sous Android 8.0 Oreo. Il sera disponible en avril au prix de 799 euros.

Sony Xperia XZ2 Compact

L’autre nouveauté mobile de Sony, c’est ce fameux XZ2 Compact. Fameux, car, si vous ne suivez pas de près l’actualité du constructeur, ce dernier a pris l’habitude de fournir ce type d’appareil au format plus rapide. Ainsi, l’afficheur est toujours en Full HD+ (1080 x 2160 pixels) mais se contente cette fois d’une dalle de 5 pouces. Avec un format plus réduit, la taille de la batterie diminue aussi logiquement. Il faudra donc se contenter de 2870 mAh au lieu de 3180 mAh.

Sony Xperia XZ2 Compact

Pour le reste, le XZ2 Compact partage une bonne partie de sa fiche technique avec son grand frère. On y retrouve un chipset Snapdragon 845, 4 Go de mémoire vive, 64 Go de stockage interne, un appareil photo Motion Eye de 19 mégapixels et sa foule de fonctionnalités (vidéo 4K HDR, mode Super Slow Motion…), une caméra frontale de 5 mégapixels, et une installation sous Android 8.0 Oreo.

Comme le XZ2, le design est renouvelé mais la surface dorsale n’est pas en verre, et donc pas compatible avec la charge sans-fil. Notez d’ailleurs que les deux sont résistants à l’eau, car certifiés IP 65/68. Ce XZ2 Compact sera disponible en avril, au tarif de 599 euros. Il est disponible en noir, silver, vert sapin et rose.

Sony Xperia XZ2 Compact

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.