LaboFnac

MWC 2018 – Vivo imagine le smartphone de demain avec l’APEX FullView

Le fabricant chinois Vivo a créé la sensation à Barcelone en dévoilant un prototype baptisé APEX FullView. Un smartphone du futur vraiment borderless puisque son écran occupe 98% de la surface avant.

D’abord réservés aux smartphones haut de gamme, les écrans 18:9 ont envahi le marché au point de devenir la référence. Tous les constructeurs ou presque sont passés à ce format et utilisent les termes « borderless » ou  » écran bord à bord ». Pourtant, les smartphones « sans bords » n’existent pas même si l’on s’en rapproche avec l’iPhone X ou les derniers smartphones d’Asus. Chez Vivo – numéro cinq mondial sur le marché des smartphones mais absent en Europe – on a décidé d’aller plus loin avec le prototype APEX FullView. Un smartphone venu du futur avec son écran OLED qui recouvre 98% de la face avant. À titre de comparaison, l’écran bord à bord du dernier smartphone d’Apple occupe un peu moins de 83%, mais ce dernier est déjà sur le marché.

Vivo APEX FullView

Un smartphone vraiment borderless

En effet, le Vivo APEX FullView n’est encore qu’un concept, mais il ne manque pas d’atouts. Le smartphone n’a pas d’encoche et a droit à des bords latéraux et supérieurs de 1,8 mm de large et de 4,3 mm pour la partie inférieure. Pour parvenir à proposer un appareil avec un tel format, Vivo a dû innover. Ainsi, le lecteur d’empreintes digitales est intégré sous la partie basse de l’écran et occupe près d’un tiers de la surface. Il suffit de placer son doigt sur la partie basse de l’écran, sans chercher un point précis, pour déverrouiller le smartphone. Vivo précise qu’il est également possible d’utiliser un verrouillage à deux empreintes pour renforcer la sécurité.

Quant à la caméra frontale de 8 mégapixels, Vivo propose un module escamotable qui surgit en moins d’une seconde (0,8 seconde). Le fabricant précise que celui-ci se rétracte après utilisation. Enfin, Vivo utilise une technologie maison baptisée Screen SoudCasting Technology pour remplacer le haut-parleur. L’écran est mis à contribution, il va recevoir des vibrations et retransmettre les fréquences sonores pour permettre à l’utilisateur d’entendre son interlocuteur. Selon The Verge qui a pu tester le Vivo APEX FullView, ce n’est pas la méthode la plus efficace pour passer ses appels, mais elle est suffisante. Vivo a indiqué que ce prototype ne devrait pas débarquer sur le marché. Toutefois, il donne un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler les smartphones du futur.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.