LaboFnac

MWC 2019 – TCL dévoile des Alcatel 3, 3L et 1S à moins de 200 euros

TCL a profité du MWC 2019 pour enrichir sa gamme Alcatel de trois nouveaux modèles, dont deux dans la série 3. Ces Alcatel 3 et 3L s’accompagnent d’un Alcatel 1S.

C’en est désormais fini des revirements stratégiques chez TCL. Entre une gamme Idol arrivée à bout de souffle sous la marque Alcatel et l’arrivée de BlackBerry Mobile dans son giron, le géant chinois avait eu bien du mal à décider de la nouvelle stratégie à adopter, mais c’est finalement plus clair depuis l’an dernier. TCL a fait le choix de ne garder que les smartphones BlackBerry sur les segments milieu et haut de gamme, et laissé l’entrée de gamme à Alcatel avec une nouvelle gamme composée des séries 1, 3 et 5. Et cela lui réussit plutôt bien.

Non seulement cette gamme Alcatel lui aurait permis de s’imposer comme n°1 de l’entrée de gamme sur plusieurs marchés européens comme le Portugal, mais ce succès semble également le pousser à se dépasser pour proposer des smartphones toujours plus compétitifs. En témoignent les Alcatel 3, 3L et 1S présentés dans le cadre du MWC 2019.

Alcatel 3

Alcatel 3 © LaboFnac

Alcatel 3 : le “flagship” du début d’année

Commençons avec le premier, que TCL présente comme le modèle phare de la gamme Alcatel pour ce début d’année. Pas question bien sûr de se mesurer aux flagships d’autres marques. L’Alcatel 3 reste un smartphone entrée de gamme, et se permet même de faire l’impasse sur l’USB-C. On apprécie néanmoins les finitions particulièrement soignées de ce modèle au châssis lisse et brillant parcouru d’un élégant dégradé de couleurs. La surface avant a également pu être très bien optimisée grâce à l’écran conçu spécifiquement par CSOT, l’entreprise sœur de TCL. Il présente un ratio 19,5:9 ainsi qu’une définition HD+ au ratio 19,5:9 pour une diagonale de 5,9 pouces. Une encoche est présente, mais sa petite taille la rend finalement peu gênante.

Alcatel 3

Alcatel 3 © LaboFnac

L’Alcatel 3 misera également sur la photo avec un double module de 13 et 2 mégapixels associé à de l’intelligence artificielle au dos et un autre de 8 mégapixels à l’avant, alors qu’il s’appuie sur un Snapdragon 432 associé à 3 ou 4 Go de RAM pour faire tourner Android Pie. Deux capacités de stockage sont également prévues : 32 et 64 Go. Le prix en dépendra évidemment. Prévoyez 179 euros pour la version 3/32 Go et 199 euros pour doubler la mémoire de cet Alcatel 3 attendu à partir du mois d’avril, avec aussi une batterie de 3500 mAh et un lecteur d’empreintes en plus de la technologie de reconnaissance faciale Face Key.

Alcatel 3

Alcatel 3 © LaboFnac

Alcatel 3L : le même en moins joli, ou presque

Second smartphone Alcatel présenté dans le cadre de ce MWC, le 3L reprend l’écran, l’équipement photo et la batterie du 3, mais troque le Snapdragon 432 pour un Snapdragon 429. La mémoire est également moins généreuse, puisqu’elle passe à 2 Go pour la RAM et 16 Go pour le stockage, mais c’est surtout à son châssis en plastique mat que l’on reconnaît cet Alcatel 3L, d’autant qu’aucun lecteur d’empreintes n’est à trouver à l’arrière chez lui. Tournant également sous Android Pie, il devrait arriver dans le commerce au mois de mai, et TCL annonce un prix public conseillé de 139 euros.

Alcatel 3L

Alcatel 3L © LaboFnac

Alcatel 3L

Alcatel 3L © LaboFnac

Alcatel 1S : le rapport performances/prix avant tout

Pour finir, l’Alcatel 1S vient s’ajouter à une série 1 déjà riche, puisqu’elle avait déjà gagné deux nouveaux modèles à l’occasion du CES 2019. Il parvient néanmoins à se démarquer assez facilement avec une fiche technique assez bien fournie pour son prix annoncé à 119 euros. On y trouve ainsi un écran HD+ au ratio 18:9 de 5,5 pouces derrière lequel se cache un processeur octa-core couplé à 3 Go de RAM. La capacité de stockage est elle aussi plutôt généreuse pour son segment : 32 Go. L’Alcatel 1S inclut en outre un double appareil photo de 13 et 2 mégapixels et un lecteur d’empreintes au dos, une caméra associée à une fonction de reconnaissance faciale à l’avant, ainsi qu’une connexion 4G et une batterie de 3060 mAh. Le tout sera livré avec Android 9.0 Pie, à partir du mois de mai normalement.

Alcatel 1S

Alcatel 1S © LaboFnac

Alcatel 1S

Alcatel 1S © LaboFnac

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.