LaboFnac

MWC 2019 – Archos présente un Diamond avec caméra « pop-up » et des Oxygen 57, 63 et 68XL

Archos présente quatre smartphones en amont du MWC 2019 où ils seront en démonstration : un Diamond plutôt prometteur, et trois nouveaux modèles pour la gamme Oxygen.

Toujours prêt à explorer de nouveaux marchés, comme il l’a encore montré l’an dernier en s’invitant sur celui de la maison connectée avec ses écrans Hello, Archos n’oublie pas pour autant celui de la téléphonie mobile. Et le MWC qui approche est évidemment l’occasion idéale de réaffirmer sa position. La firme y sera donc présente avec quelques nouveautés. Ce sont ainsi quatre smartphones au moins qui sont à attendre sur son stand, dont un nouveau venu dans sa gamme phare Diamond. Il sera accompagné de trois modèles dans la gamme Oxygen.

Archos Diamond

Archos Diamond © Archos

Archos Diamond : caméra pop-up à l’avant, Helio P70 et double appareil photo de 16 mpx

Commençons donc par le nouvel Archos Diamond, qui misera tout d’abord sur un design des plus actuels pour séduire, avec un écran bord à bord et sans encoche. À la place, la caméra frontale, avec capteur 8 mégapixels et optique ouvrant à f/2.0, prend place sur un module dit « pop-up » lui permettant de glisser dans la tranche supérieure du mobile et d’en sortir lorsqu’elle est sollicitée. La marque indique avoir testé son mécanisme afin d’en garantir 300 000 activations, et propose ainsi un écran AMOLED FHD+ de 6,39 pouces au ratio 19,5:9. On notera par ailleurs que celui-ci est protégé par un verre renforcé dont la nature n’est pas révélée, et qu’un lecteur d’empreintes y est également inclus.

La face arrière du smartphone, visiblement vitrée, ne laisse ainsi apparaître qu’un appareil photo. Il se compose de deux modules, dont un avec capteur Sony IMX499 de 16 mégapixels et optique f/1.8 pour la capture d’images. L’autre, avec son capteur Samsung de 5 mégapixels seulement, ne devrait servir qu’à créer des flous d’arrière-plan, sans doute avec le soutien de l’intelligence artificielle qui devrait aussi permettre une reconnaissance avancée des scènes et même des personnes. La photo n’est d’ailleurs pas la seule fonction à pouvoir profiter d’IA, Archos évoquant notamment aussi un « programmateur intelligent des ressources » en s’appuyant sur les technologies incluses à l’Helio P70 de MediaTek, à retrouver ici avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage extensible.

Archos Diamond

Archos Diamond © Archos

Notons pour finir que cet Archos Diamond est alimenté par une batterie de 3400 mAh associée à un port USB-C pour la charge, et qu’il propose des connectivités 4G, Wi-Fi, Bluetooth 4.2 et NFC en plus de la dernière version d’Android (9.0 Pie). La sortie est annoncée pour le mois de mai avec un prix de 299 euros.

Archos Oxygen : de l’entrée de gamme avec écrans 19:9 et double caméra arrière

Du côté de la gamme Oxygen, ce sont donc trois modèles qui sont annoncés : Oxygen 57, Oxygen 63 et Oxygen 68XL. Android 9.0 Pie est là aussi de la partie et, comme souvent, la numérotation fait référence aux diagonales d’écran. On retrouve donc un écran de 5,7 pouces sur le premier, de 6,26 pouces sur le second et de 6,8 pouces sur le troisième. Tous adoptent une définition HD+, un ratio 19:9 ainsi qu’une encoche – centrale pour les petits et dans le coin pour le plus grand – dans laquelle est intégrée une caméra de 5 mégapixels. L’équipement photo est également le même au dos des trois modèles, et inclut un capteur principal de 8 mégapixels associé à un capteur VGA sans doute pour créer du bokeh.

Archos Oxygen 57

Archos Oxygen 57 © Archos

Archos Oxygen 63

Archos Oxygen 63 © Archos

À l’intérieur, on trouve des chipsets octa-core (Unisoc SC9863 pour les Oxygen 57 et 63 et Helio P22 pour l’Oxygen 68XL), 3 ou 4 Go de RAM, 32 ou 64 Go de stockage ainsi que des batteries dont les capacités sont évidemment proportionnelles aux tailles des smartphones : 2800, 3000 et 5000 mAh. Les trois modèles sont également équipés de lecteurs d’empreintes, et compatibles 4G, Wi-Fi et Bluetooth 4.2. Ils seront disponibles à partir du mois de mai, et vous pouvez d’ores et déjà prévoir 99 pour l’Oxygen 57, 129 euros pour l’Oxygen 63 et 149 euros pour l’Oxygen 68XL.

Archos Oxygen 68XL

Archos Oxygen 68XL © Archos

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.