LaboFnac

MWC 2019 – Des cartes microSD de 1 To chez SanDisk et Micron

SanDisk et Micron ont profité du MWC 2019 pour annoncer les premières cartes microSD de 1 To. La filiale de Western Digital se démarque avec un modèle capable d'atteindre des performances de 160 Mo/s en lecture.

Le Mobile World Congress 2019 bat son plein à Barcelone avec de nombreuses annonces, mais aussi des records. SanDisk et Micron ont profité de l’événement pour battre un nouveau record de capacité en annonçant des cartes microSD de 1 To. Des cartes de 512 Go sont actuellement proposées par les fabricants, il s’agit donc d’une performance de taille pour les deux fabricants.

Micron microSD 1 To

© Micron

Micron a été le premier à déclencher les hostilités en dévoilant « la première carte microSD de 1 To au monde », conçue pour répondre « à la demande des consommateurs en matière de stockage mobile ». Pour rappel, Lexar il avait déjà lancé une carte avec 1 To de stockage en début d’année, mais au format SD. La marque annonce des débits atteignant jusqu’à 100 Mo/s en lecture et 95 Mo/s en écriture pour sa carte microSD UHS-I c200.

Pour atteindre une telle capacité, Micro précise que la c200 est la première carte microSD au monde à exploiter la technologie NAND Flash Quad-Level Cell (QLC). Cette dernière permet de grosses capacités de stockages, mais la mémoire QLC n’est pas à son avantage en écriture. Micron a contourné ce problème en optant pour un système de cache dynamique SLC. Micron n’a pas indiqué le prix de sa carte c200, mais annonce qu’elle sera commercialisée au deuxième trimestre 2019.

1 To de stockage et hautes performances chez SanDisk

SanDisk – filiale de Western Digital – a rapidement réagi en annonçant la SanDisk Extreme UHS-I 1 To, la carte microSD la plus rapide du marché. La quantité de stockage dans un format aussi petit est impressionnante et servira « pour la capture et le transfert de quantités massives de photos et de vidéos de haute qualité sur les smartphones, drones et action-cams ». La nouvelle carte microSD de SanDisk atteint des performances jusqu’à 160 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture. Elle est certifiée A2 pour un chargement et un lancement plus rapide des applications et sera également déclinée dans une capacité de 512 Go.

SanDisk microSD 1 To

© SanDisk

SanDisk précise que ce record a été rendu possible « par la technologie flash propriétaire de Western Digital ». La carte microSD de SanDisk sera disponible en avril, au tarif de 449,99 dollars pour le modèle 1 To et 199,99 dollars pour la version 512 Go. À noter que les utilisateurs intéressés peuvent déjà précommander ces nouvelles cartes sur le site du fabricant. Western Digital avait déjà surpris lors du CES 2019 en dévoilant un prototype de clé USB-C de 4 To.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.