LaboFnac

MWC 2019 – HoloLens 2 : Microsoft dévoile la nouvelle version de son casque de réalité mixte

Microsoft est de retour avec HoloLens 2, son nouveau casque de réalité mixte. Cette nouvelle version dévoilée au MWC 2019 se veut plus performante et confortable, mais n'est toujours pas destinée au grand public.

Quatre ans après avoir dévoilé HoloLens, un impressionnant casque de réalité augmentée vendu au prix fort, Microsoft est de retour avec l’HoloLens 2. La firme de Redmond a profité de ces dernières années pour peaufiner son casque de réalité mixte et proposer une solution plus aboutie, confortable et performante. Microsoft présente HoloLens 2 comme « la nouvelle génération de son ordinateur holographique autonome avec de nouveaux services intégrés de réalité mixte », une multiplicité « de nouveaux usages portés par la puissance du cloud en ouvrant la voie au 3D computing » et « des applications clé en main pour les entreprises ».

Microsoft HoloLens 2

© Microsoft

Les professionnels restent en effet la cible prioritaire de Microsoft, alors même que l’on pouvait espérer une nouvelle version davantage tournée vers le grand public. Cette nouvelle version se veut plus immersive, plus confortable et prête à l’emploi, comme l’explique Microsoft. Le casque HoloLens 2 propose un champ de vision plus que doublé et un nouveau système d’affichage destiné à améliorer l’expérience immersive. La définition est quant à elle de presque 2K par œil. La manipulation des hologrammes a également été simplifiée. Elle se veut désormais plus intuitive et passe par les mêmes gestes « que nous utilisons pour interagir avec des objets physiques dans le monde réel ». HoloLens 2 en profite pour s’offrir des capteurs de suivi oculaire (eye-tracking) afin de rendre l’interaction avec les hologrammes plus naturelle, mais aussi pour permettre l’authentification de compte grâce à la reconnaissance d’iris, via Windows Hello.

Microsoft HoloLens 2

© Microsoft

Plus immersif, plus confortable, et prêt à l’emploi

Au cœur des préoccupations, l’immersion n’est pas le seul point sur lequel Microsoft a travaillé. La firme de Redmond a revu le design de son casque pour plus de confort et lui permettre de s’adapter plus facilement à toutes les morphologies, et notamment aux utilisateurs qui portent des lunettes. Pour arriver à ce résultat, HoloLens 2 profite d’un centre de gravité plus équilibré et Microsoft explique avoir utilisé un matériau léger en fibre de carbone associé à un nouveau mécanisme pour enfiler le casque sans avoir à le réajuster. L’objectif était de proposer un casque qui peut être porté pendant plusieurs heures et les équipes de Microsoft en ont profité pour ajouter une visière mobile qui permet de sortir plus facilement de la réalité mixte pour réaliser des actions dans le monde réel. Pour toutes ces améliorations, la société américaine assure que le confort et l’ergonomie de l’appareil ont plus que triplé.

Microsoft HoloLens 2

© Microsoft

Équipé d’un Snapdragon 850 et d’un port USB Type-C, HoloLens 2 est décrit comme « prêt à l’emploi » grâce aux applications de réalité mixte de Microsoft. Le groupe va aussi s’appuyer sur « un vaste réseau de partenaires de réalité mixte » et un programme de customisation pour l’adapter à la plupart des environnements de travail. Décidé à continuer d’être un des leaders de la réalité mixte, Microsoft confirme sa volonté d’ouverture et son appareil verra très rapidement débarquer des applications tierces, comme Firefox Reality. Tim Sweeney, fondateur d’Epic Games, était par ailleurs présent sur scène pour annoncer la comptabilité du casque avec son moteur de développement Unreal Engine 4.

Plus abouti, le HoloLens 2 reste néanmoins destiné aux entreprises et aux professionnels. Il sera vendu cette année au prix de 3 500 dollars dans plusieurs pays, dont la France. À noter qu’il est déjà disponible en précommande et qu’une offre incluant HoloLens 2 et l’application Dynamics 365 Remote Assist sera également proposée pour 125 dollars par mois.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.