LaboFnac

MWC 2019 – MateBook 14 et nouveau MateBook X Pro : Huawei affûte ses armes

Huawei est arrivé au Mobile World Congress 2019 avec de nombreuses nouveautés dans ses cartons. En plus de lancer le MateBook 13 en France, le constructeur chinois a dévoilé le MateBook 14 et un nouveau MateBook X Pro.

Huawei a créée la sensation dès l’ouverture du MWC 2019 en présentant son smartphone pliable Mate X et le géant chinois n’a pas non plus oublié le segment des ordinateurs portables. Après le MateBook E, les MateBook D et un MateBook X Pro en 2018, la conférence de Huawei a été marquée par l’officialisation de l’arrivée du MateBook 13 en France et par la présentation de deux nouvelles références : les MateBook 14 et MateBook X Pro.

Huawei MateBook X Pro

© Huawei

Le MateBook X Pro n’est pas nouveau dans le catalogue de Huawei, mais la marque a décidé de profiter de la nouvelle année pour offrir une mise à jour technique à son ultraportable. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un remplaçant du modèle de l’année dernière, Huawei précise qu’il souhaite élargir sa gamme avec de nouveaux modèles. Une décision qui confirme l’intérêt que porte le géant chinois pour les ordinateurs portables. La version 2019 du MateBook X Pro ne se présente donc pas comme une révolution, mais une évolution technique du MateBook X Pro 2018. Huawei n’a pas touché au design de sa machine, les plus observateurs noteront simplement l’abandon du logo de la marque à l’arrière pour simplement faire apparaître « Huawei ».

Un petit changement qui donne une touche plus sobre à cette machine qui n’a pas pris un gramme (1,33 kg sur la balance) et conserve son écran FullView aux bords affinés. La dalle tactile du MateBook X recouvre 91 % de la façade de l’appareil et affiche une diagonale de 13,9 pouces pour une définition de 3000 x 2000 pixels. Elle promet toujours une luminosité maximale de 450 nits et un taux de contraste de 1500:1. Comme l’an dernier, la webcam est toujours cachée dans le clavier et ses dans les entrailles du MateBook X qu’il faut regarder pour voir du changement.

Le MateBook X Pro se refait une beauté…intérieure

Cette version 2019 se veut plus performante et passe à la génération Whiskey Lake d’Intel avec la présence, au choix, d’un Core i5-8265U ou d’un Core i7-8565U. La partie graphique évolue également avec la présence d’ une GeForce MX250, contre un GeForce MX150 sur la version précédente, pour un gain de performances de l’ordre de 20 % selon Huawei. Haut de gamme, l’ultraportable s’offre de 8 à 16 Go de RAM et un SSD de 512 à 1 To en fonction de la configuration choisie. Il possède également un circuit Wi-Fi allant jusqu’à 1,7 Gb/s, le Bluetooth 5.0 et une connectique plutôt complète avec deux ports USB Type-C, un port USB-A et un port Thunderbolt 3 plus performant pour des flux jusqu’à 40 Gb/s. Huawei précise que le nouveau Matebook X Pro prend en charge les écrans 4K et des cartes graphiques jusqu’à la GTX 2080 de Nvidia. Enfin, le système sonore Dolby Atmos est également présent.

Huawei MateBook X Pro

© Huawei

Le constructeur met également en avant sa fonctionnalité Share 3.0 OneHop qui permet de transférer des données entre les PC Portables Windows et les smartphones Android. Il est notamment possible de partager des photos, vidéos et documents en rapprochant les deux appareils (jusqu’à 30 Mo/s). Huawei évoque aussi la présence d’une technologie de partage de presse-papiers, qui permet aux utilisateurs de partager le contenu copié sur un appareil pour le coller sur un autre appareil à proximité, grâce à un presse-papiers synchronisé.

Sur le papier, le MateBook X Pro 2019 se montre séduisant, dans la lignée de son prédécesseur. Les améliorations apportées ont toutefois un coût, il faudra débourser 1 599 euros pour la configuration de base (Core i5, 8 Go de RAM et SSD de 512 Go) et 1 999 euros pour la version Core i7 avec 16 Go de RAM et un SSD de 1 To. La date de sortie du Huawei MateBook X Pro n’a pas encore été communiquée, mais on sait déjà qu’il n’arrivera pas seul.

Huawei MateBook 14

© Huawei

MateBook 14 : le petit frère du X Pro

Le MateBook 14 se positionne comme la nouvelle solution intermédiaire du constructeur, entre le MateBook 13 et le X Pro. Il est équipé d’un écran 14 pouces au format 3:2 avec une définition de 2160 x 1440 pixels qui occupe une grande partie du châssis, le ratio taille-écran est de 90 %. Les bordures très fines autour de l’écran ne permettant pas d’embarquer une webcam, Huawei a décidé de la positionner dans une touche du clavier, une solution que le fabricant a déjà utilisée par le passé. À l’intérieur, le MateBook 14 est équipé de processeurs Intel de 8e génération allant jusqu’au Core i7-8565U et d’une carte graphique Nvidia GeForce MX250. Au minimum, l’utilisateur se verra proposer un Core i5, le tout étant associé à 8 ou 16 Go de RAM et un SSD de 512 Go pour le système et le stockage. Huawei annonce jusqu’à 14 heures d’autonomie grâce à la présence d’une batterie de 57,4 Wh.

Huawei MateBook 14

© Huawei

Moins haut de gamme que le MateBook X Pro, le MateBook 14 partage de nombreuses fonctionnalités avec ce modèle. Il embarque un capteur d’empreintes digitales, du Wi-Fi haut débit (jusqu’à 1,7 Gb/s), Bluetooth 5 et des haut-parleurs Dolby Atmos. Le PC se montre aussi généreux en connectique avec la présence d’un port USB Type-C, deux ports USB Type-A, un port HDMI et une prise jack 3,5 mm.

Le MateBook 14 est annoncé à partir de 1 199 euros dans sa version Core i5, 8 Go de RAM et 512 Go de stockage. La configuration avec un Core i7, 16 Go de RAM et 512 Go de stockage coûtera 1499 euros.


Contenus associés

  • Jérôme B.

    bonjour,
    quand verrons nous ces nouveaux PC, on est fin mai, et toujours rien…?

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.