LaboFnac

MWC 2019 – On s’est brossé les dents chez Oral-B avec la Genius X

Si le MWC regorge de smartphones, on y trouve encore quelques objets connectés, comme la dernière brosse à dents électrique dotée d’IA d’Oral-B, la Genius X.

Des tapas à foison et plus de sangria qu’il n’en faut peuvent parfois laisser le doute planer concernant notre hygiène bucco-dentaire. Heureusement, tout au fond du Hall 8.1, nous sommes tombés sur le stand d’Oral-B, la marque de brosses à dents mondialement connue, qui présentait la dernière née de sa R&D : la Genius X. Une brosse à dents électrique qui a la particularité d’être dopée à l’intelligence artificielle.

oral-b genius x

© Labo Fnac

“Conçue avec des professionnels des soins dentaires, elle intègre une fonction totalement nouvelle: elle combine la connaissance de milliers de comportements de brossage pour évaluer les modes de brossage individuels et inciter les utilisateurs à adopter de meilleures habitudes de brossage”, explique le communiqué de l’entreprise. Il n’en fallait pas plus pour que nous acceptions de tester cette Genius X en plein salon. On comprend alors vite que la brosse à dents est dotée d’une multitude de capteurs, et les données emmagasinées lui permettent de détecter à quelle dent l’utilisateur s’attaque. Associée à une application, et une visualisation en 3D d’une bouche qui n’est pas la nôtre, les zones de brossage sont affichées en direct, et deviennent blanches lorsque la brosse considère que la zone a été suffisamment décapée.

oral-b genius x

© Labo Fnac

Si la Genius X ne se trompe pas entre nos incisives et nos molaires – question de calibre sûrement -, la précision est un peu moins flagrante avec, disons, les molaires inférieures gauches et inférieures droites qui se ressemblent beaucoup. Un chronomètre est évidemment de la partie, permettant de respecter la durée de 3 minutes préconisée par les professionnels de santé, et un capteur de pression permet d’alerter en cas de brossage trop intense. Une fonction qui est présente sur des modèles bien plus basiques également.

oral-b genius x

© Labo Fnac

L’application propose un système de trophées, qui offre un côté un peu ludique à la Genius X. Certains représentants y voient un outil adapté aux enfants capricieux, ou aux parents qui souhaitent s’assurer que les dents de leurs chères têtes blondes sont bien propres. En dehors de cela, l’intégration de l’IA dans une brosse à dents laisse un peu circonspect, surtout qu’on imagine que le tarif – non dévoilé – du produit, qui sortira à l’été en Europe, en prendra un coup. En tout cas, nous pouvons continuer ce MWC avec l’haleine fraîche, et c’est sûrement là l’essentiel.

oral-b genius x

© Labo Fnac

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.