LaboFnac

Le MWC 2021 de Barcelone est repoussé au mois de juin

Initialement prévue pour la première semaine de mars, l'édition 2021 du Mobile World Congress de Barcelone est décalée au mois de juin. Les organisateurs restent inquiets face à la persistance de l'épidémie de Covid-19.

Alors que l’Europe et le reste du monde redoutent une deuxième vague de Covid-19, le monde tech s’organise et s’adapte. La GSM Association, qui organise le Mobile World Congress, a décidé de reporter de plusieurs mois l’édition 2021 du salon barcelonais. Déjà annulé l’année dernière en raison de la pandémie de Covid-19, le salon mondial du mobile doit apprendre à vivre avec le virus. « Nous allons ajuster la programmation de nos évènements et déplacerons notre vaisseau amiral, le MWC 2021, du 28 juin au 1er juillet 2021, ici à Barcelone », indique John Hoffman, membre de la direction de GSMA et cité par l’AFP.

MWC 2021

© Capture d’écran (mwcbarcelona.com)

Dans son communiqué, l’association confirme sa volonté d’organiser un événement physique. Elle prend néanmoins les devants et assure que des rencontres virtuelles seront également proposées. « La GSMA s’engage et investit pour que le MWC 2021 de Barcelone puisse aller de l’avant en toute sécurité et offrir une expérience unique et incontournable qui en a fait la plus importante plateforme de rassemblement d’écosystèmes mobiles au monde », ajoutent les organisateurs. En conséquence, le Mobile World Congress de Shanghai est avancé à fin février (du 23 au 25 février) et permettra de « mettre à l’épreuve les procédures de sécurité ». L’autre salon organisé par la GSMA, centré sur le marché asiatique, devait avoir lieu en juin en Chine.

Les conférences virtuelles ont le vent en poupe

Toutefois, cette décision ne devrait pas perturber les plans des fabricants de smartphones. Ces derniers se sont adaptés et ont multiplié les conférences virtuelles pour présenter leurs nouveaux produits. Les trois poids lourds du secteur que sont Samsung, Huawei et Apple (qui toutefois ne participe pas au MWC) ont notamment fait ce choix, et ce type de rendez-vous devrait perdurer. À terme, cela pourrait obliger les organisateurs de grands évènements à se réinventer pour continuer à attirer les grands fabricants. L’an dernier, de nombreux acteurs majeurs de l’industrie avaient renoncé à participer au Mobile World Congress de Barcelone à cause du coronavirus, avant même son annulation officielle.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.