LaboFnac

Oppo va fournir sa technologie de recharge rapide VOOC à d’autres constructeurs

Oppo a dévoilé ses projets en matière de recharge à l'occasion du MWC de Shanghai. Le constructeur a levé le voile sur The Flash Initiative et dévoilé une nouvelle technologie de charge vraiment sans-fil.

Toujours très actif lorsqu’il s’agit d’évoquer les technologies de recharge, Oppo a présenté ses nouveautés lors du MWC de Shanghai. Avec son chargeur 125 W, le constructeur chinois figure parmi les références en matière de recharge rapide pour nos smartphones. Cette technologie promet de charger une batterie de smartphone de 4000 mAh en seulement 20 minutes. Elle rejoint le chargeur sans fil AirVOOC 65 W, qui permet de recharger une batterie identique en 30 minutes. Les projets d’Oppo profitent à ses smartphones et à ceux de ses sociétés « sœurs » comme OnePlus ou Realme, liées par le groupe Oplus. Le groupe chinois veut désormais franchir un cap en ouvrant sa technologie de recharge propriétaire à d’autres constructeurs.

Oppo Vooc recharge rapide

© Capture d’écran / Oppo

Avec The Flash Initiative, Oppo annonce son intention de développer sa technologie VOOC sous licence avec de nouveaux partenaires. Parmi ces nouveaux partenaires, on retrouve les entreprises FAW-Volkswagen, Anker et NXP, respectivement présentes dans les domaines de l’automobile, de la recharge mobile et des puces informatiques. Chaque société travaillera avec des dessins techniques exclusifs développés par Oppo. Le fabricant chinois rappelle au passage qu’il a déjà déposé plus de 2 950 brevets de recharge flash et plus de 1 400 ont été délivrés.

Démocratiser Vooc au-delà des chargeurs de téléphones

Ce projet mené par Oppo vise à populariser Vooc et à déployer cette technologie au-delà des chargeurs de smartphones. La firme espère s’imposer dans les voitures en débutant par les modèles Volkswagen fabriqués en Chine, les espaces publics et les puces informatiques. En attendant, Oppo assure que sa technologie Vooc équipe aujourd’hui plus 30 modèles de smartphones et concerne 175 millions d’utilisateurs dans le monde.

Oppo Wireless Air Charging

© Oppo

Wireless Air Charging : Oppo s’intéresse aussi à la recharge sans fil

En plus d’annoncer un triple partenariat, Oppo cherche à se positionner sur le segment du tout sans fil. Après Xiaomi fin janvier, c’est au tour d’Oppo de présenter une technologie de charge sans-fil à distance appelée Wireless Air Charging. Le constructeur ne fournit pas beaucoup détails et a surtout publié une courte vidéo de 30 secondes montrant sa technologie. Elle est utilisée avec son modèle X 2021, un concept doté d’un écran enroulable que nous avons récemment essayé.

On y voit l’appareil continuer de se charger, au-dessus d’un meuble, même lorsqu’il quitte son socle de chargement. Toutefois, le système ne semble fonctionner qu’à une courte distance (10 à 20 cm) si l’on en croit la vidéo. Il faudra attendre de plus amples informations de la part d’Oppo, concernant la distance de chargement et sa vitesse. Le site Endgaget évoque une vitesse de chargement de 7,5 W.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.