LaboFnac

La navigation en réalité augmentée arrive dans Google Maps

Présentée l'année dernière, la navigation en réalité augmentée commence à arriver dans Google Maps. La fonction vise à faciliter la navigation et éviter aux utilisateurs de se perdre.

Google Maps ne cesse d’évoluer depuis son lancement et va très bientôt proposer une interface en réalité augmentée. Lors de sa conférence I/O 2018, Google avait évoqué l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité liée à l’IA et le célèbre service de cartographie avait commencé à faire peau neuve quelques mois plus tard. En janvier, Maps a commencé à afficher les limitations de vitesse et la position des radars dans quelques pays et s’est désormais au tour de l’interface en réalité augmentée d’entrée en phase bêta. Le Wall Street Journal a notamment pu tester cette nouvelle interface qui met le GPS, Street View et la caméra à contribution. L’application va – comme en mode navigation classique – se servir du GPS pour géolocaliser l’utilisateur tandis que la caméra du smartphone et les données Street View vont permettre de définir l’emplacement exact.

Google Maps

© Dow Jones & Company (WSJ)

Le service va ensuite afficher à l’écran des indications en surimpression grâce à l’appareil photo du smartphone. Il s’agit principalement de flèches pour se diriger, les noms des rues ou des marqueurs (épingles) rouges pour afficher un lieu important. Journaliste au Wall Street Journal, David Pierce se montre enthousiaste concernant cette nouvelle fonction qui permet de s’orienter rapidement « avec une précision remarquable ». Il ajoute : « c’était comme si Maps avait dessiné mon itinéraire dans le monde réel, bien que personne ne puisse le voir ».

Google Maps

© Dow Jones & Company (WSJ)

Google va mener des tests avant de lancer la navigation AR

Ce nouveau système baptisé VPS (Visual Positioning System) est destiné aux piétons et ne doit pas être utilisé en conduisant. Le concept pourrait en effet être une source de distraction pour les conducteurs. Google a également pensé à la sécurité des piétons lors de la conception de son mode en réalité augmentée. L’application pourra afficher le message « pour votre sécurité, gardez votre téléphone baissé pendant que vous marchez » et basculer vers l’interface classique lorsque utilise utile trop longtemps le mode réalité augmentée. L’écran pourra aussi s’assombrir automatiquement après un certain temps, une option qui vise aussi à préserver l’autonomie du smartphone et limite la consommation de data. Le test réalisé par le Wall Street Journal montre en effet que l’utilisateur a les yeux rivés sur son smartphone, ce qui peut présenter des risques dans la rue (percuter piétons, voitures, mobilier urbain…).

Google Maps

© Dow Jones & Company (WSJ)

Google n’a pas indiqué quand sa nouvelle fonctionnalité serait disponible pour l’ensemble des utilisateurs. La navigation en réalité augmentée sera dans un premier temps proposée aux « guides locaux » et différents tests devraient être menés avant son déploiement. Il faudra donc patienter encore quelques semaines ou mois avant de découvrir la navigation AR dans Google Maps.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.