LaboFnac

Ne dites pas à Microsoft que sa division Surface est finie

Microsoft dément, par la voix de Panos Panay, un rapport estimant que la fin de sa division Surface interviendrait dès 2019.

La semaine n’est pas évidente pour Microsoft. Redmond vient en effet d’admettre, par la voix du responsable de sa division dédiée, Joe Belfiore, qu’il avait arrêté les frais avec Windows 10 Mobile, ne parvenant pas à mobiliser les développeurs autour de son écosystème. Il n’en fallait pas plus pour que ne revienne sur le devant de la scène un rapport de Canalys prédisant la fin de sa division Surface.

Microsoft Surface Pro

Le CEO du cabinet d’études, Steve Brazier, n’y est pas allé par quatre chemins, il y a une semaine, comme le rapporte The Register. « Les performances des Surface sont variables. Il y a de bons et de mauvais trimestres, et dans l’ensemble, elles ne rapportent pas d’argent. Pour eux [Microsoft], il n’y a pas de raison de maintenir cette activité. » Et de prophétiser que les « Surface seront en première ligne » en cas de réductions de coûts, soit à l’horizon 2019, ce que des commentaires de responsables de marques partenaires, telle Lenovo, ont corroboré. Il faut dire que les résultats liés aux Surface ont joué au yoyo cette année, affichant un chiffre d’affaires en baisse de 26 % sur un an au 3e trimestre fiscal bouclé fin avril, puis de 2 % au 4e trimestre fiscal, fin août.

Panos Panay, le grand manitou des Surface, a fini par prendre la parole pour démentir les propos de Canalys. « Ils sont si loin de la vérité », a ainsi assuré le vice-président en charge des produits chez Microsoft, qualifiant le tout « de rumeur digne de tabloïds ». Une défense un peu trop molle pour réellement convaincre, d’autant que l’Américain avait démenti de manière tout aussi claire l’arrêt de Window 10 Mobile avant de l’entériner. En attendant, l’événement Future Decoded, prévu le 31 octobre, devrait être l’occasion pour Microsoft de présenter la version LTE de sa Surface Pro.

 

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.