LaboFnac

Nearby Share : l’AirDrop de Google est enfin disponible sur Android

Après plusieurs années d'attente, Google lance officiellement son alternative à AirDrop pour Android. Nearby Share sera pris en charge par la plupart des appareils sous Android pour permettre d'échanger plus facilement des fichiers. Il arrive dans un premier temps sur les smartphones Pixel et Samsung.

Google n’a finalement pas attendu Android 11 pour lancer son nouveau système de transfert de fichiers sans fil. La firme californienne a en effet décidé de lancer dès à présent Nearby Share, son alternative à la fonction AirDrop d’Apple. Disponible en bêta depuis le début du mois de juillet, la fonction de partage de fichiers de Google fait ses débuts sur les smartphones Pixel et Samsung. « Certains appareils Google Pixel et Samsung seront les premiers smartphones à recevoir Nearby Share à partir d’aujourd’hui. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires pour que Nearby Share soit disponible sur un plus grand nombre de smartphones dans l’écosystème Android au cours des prochaines semaines« , annonce la firme sur son site.

Nearby Share Android

© Google

Compatible avec les smartphones sous Android 6 et plus

À l’avenir, Nearby Share devrait être pris en charge par la plupart des appareils sous Android. Google a en effet prévu de déployer son service sur tous les smartphones équipés des Google Play Services, à partir d’Android 6.0 Marshmallow. Presque tous les modèles sont concernés, exception faite des derniers modèles de Huawei et certains appareils d’autres constructeurs. Attendu depuis de nombreux mois, Nearby Share – ou Partage à proximité – vise à faciliter le partage de fichiers, de liens, de photos et autres entre deux appareils. La solution de Google repose sur différents protocoles (Bluetooth, Bluetooth Low Energy, WebRTC ou WiFi peer-to-peer), ce qui lui permet de fonctionner même sans connexion Internet. L’outil choisit le meilleur protocole pour assurer un partage rapide.

La firme de Mountain View met également l’accent sur la vie privée. Les utilisateurs ont la possibilité d’accepter ou de refuser les fichiers et de les envoyer ou de les recevoir de manière anonyme. Des paramètres de confidentialité sont également proposés, permettant aux utilisateurs d’être « cachés », visibles pour « certains contacts » ou visibles pour « tous les contacts ». Ces options doivent permettre d’éviter la réception de contenus non désirés. Dans les mois à venir, Google confirme qu’il étendra Nearby Share aux Chromebooks pour permettre d’échanger plus rapidement des fichiers entre un appareil Android et un ordinateur sous Chrome OS.

Nearby Share Chromebook

© Google

Comment utiliser Nearby Share ?

Pour utiliser Nearby Share, il suffit d’utiliser l’option de partage d’Android et de sélectionner Partage à proximité (vous devrez peut-être appuyer sur Activer). Depuis cette option, il est possible de sélectionner le contact à qui envoyer le fichier. À noter qu’il faut tenir son smartphone et l’autre appareil à proximité l’un de l’autre pour commencer le transfert.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.