LaboFnac

Nearby Sharing : l’AirDrop de Google ne sera pas réservé à Android 11

L'alternative à AirDrop de Google, Nearby Sharing, commence à être testée sur les appareils Android. Une fonctionnalité très attendue qui ne sera pas réservée à Android 11.

Google n’a pas perdu l’espoir d’imposer un concurrent d’AirDrop sur les smartphones Android. Depuis l’échec d’Android Beam, la firme de Mountain View planche sur un nouveau système de transfert de fichiers sans fil capable de rivaliser avec la solution d’Apple. Très apprécié des utilisateurs d’iPhone et autres produits de la pomme, AirDrop permet d’échanger facilement du contenu entre deux appareils. D’abord connu sous le nom de Fast Share, l’outil de Google s’appelle désormais Nearby Share (ou Sharing) et semble enfin prêt à être lancé, si l’on en croit nos confrères d’Android Police.

Google Pixel 4 XL

Le Pixel 4 XL profitera la fonction Nearby Sharing @ Labo Fnac

Ces derniers annoncent que Nearby Sharing est désormais disponible en bêta, une information confirmée par Google. Le géant américain indique qu’un test est en cours de déploiement via la version bêta des Google Play Services. Toutefois, Google semble prendre son temps puisque son service n’est pour l’heure accessible qu’à une poignée d’utilisateurs. Les premiers retours font écho à la vidéo dévoilée en début d’année et confirme que Nearby Share se veut extrêmement simple d’utilisation. L’outil permet de transférer des photos ou des vidéos, ainsi que d’autres contenus partageables tels que des URL ou des Tweets. De nombreux éléments seraient pris en charge avec la possibilité de choisir parmi trois options de visibilité (cachée, visible de tous les contacts ou visible uniquement de certains contacts). Une option qui doit permettre d’éviter la réception de contenus non désirés.

Nearby Sharing sera disponible sur de nombreux smartphones

Attendue avec les dernières versions d’Android (10 ou 11), l’alternative à AirDrop d’Apple ne sera finalement pas réservée à la dernière mouture de l’OS de Google. La firme californienne assure qu’elle a pour objectif de proposer Nearby Sharing sur tous les appareils équipés d’Android 6 (Marshmallow) ou plus récent. Elle confirme également que « d’autres plates-formes » sont concernées alors que des rumeurs évoquent son arrivée sur Windows, Mac et Chrome OS. Google pourrait attendre le lancement d’Android 11, prévu à la rentrée, pour dévoiler officiellement son service. En attendant Nearby Share (anciennement Fast Share), il existe quelques alternatives en matière de transferts de fichiers sur Android.


Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.