LaboFnac

Nearby Sharing : le concurrent d’AirDrop de Google se dévoile en vidéo

Google travaille depuis plusieurs mois sur une alternative à AirDrop pour le transfert de fichiers entre smartphones Android. Initialement baptisé Fast Share, Nearby Sharing apparaît dans une vidéo de prise main, alors même que le service n'est pas encore officiellement disponible.

Le système de partage sans-fil AirDrop s’est imposé comme l’une des fonctionnalités phares d’Apple. L’outil permet d’échanger facilement du contenu entre un appareil iOS et macOS. Sept ans après son apparition sur iOS 7, force est de constater que l’outil n’a jamais trouvé d’équivalent sur Android. Les constructeurs semblent néanmoins décidés à enfin offrir un clone d’AirDrop à leurs utilisateurs, à commencer par Google. Depuis l’abandon d’Android Beam, la firme américaine travaille sur une solution baptisée Nearby Sharing, jusqu’alors appelée Fast Share.

Google Nearby Sharing

© XDA Developers

Ce système de partage de fichiers sans fil ne fait pas partie des nouveautés d’Android 10. Il est cependant très attendu par les utilisateurs et semble presque finalisé. Le site XDA Developers a pu prendre en main Nearby Sharing et avoir un aperçu de la fonctionnalité avant sa présentation. Le successeur d’Android Beam a pu être activé sur un Google Pixel 2 XL et un Google Pixel 4, deux smartphones fonctionnant sous Android 10. Le site précise que Nearby Sharing fonctionnait également avec un OnePlus 7T Pro, ce qui suggère que la fonctionnalité ne devrait pas être réservée aux Pixel à sa sortie. Pour rappel, « l’AirDrop de Google » est sur les services Google Play et devrait être accessible à de nombreux appareils sous Android 10.

Nous avions déjà pu découvrir le fonctionnement de Nearby Sharing – alors appelé Fast Share – dans notre dossier consacré aux alternatives à AirDrop sur Android. La vidéo confirme que le service s’appuie sur le Bluetooth et la localisation pour établir une liaison entre les appareils, et le WiFi pour le transfert de données. Comme pour AirDrop, il est possible de choisir parmi trois options de visibilité : cachée, visible de tous les contacts ou visible uniquement de certains contacts.

Nearby Share, Quick Share… les équivalents d’AirDrop se multiplient sur Android

Les appareils concernés doivent être à une distance de 30 centimètres maximum pour effectuer un transfert. Si cela n’est pas précisé, Google semble jouer la sécurité et cherche à éviter qu’un autre utilisateur n’intercepte l’échange de contenu. On note également que la solution de Google propose trois options différentes pour le partage de fichiers. Il est possible d’utiliser la « Data » pour échanger de petits fichiers, uniquement le Wi-Fi ou sans internet pour un transfert hors-ligne. XDA Developers utilise la deuxième option dans sa vidéo et explique que « tous les transferts se sont déroulés assez rapidement, car Nearby Sharing utilise le WiFi pour le transfert de fichiers ».

Google n’a pas avancé de date concernant la sortie de son alternative à AirDrop pour Android. Le géant américain pourrait toutefois profiter de la Google I/O au mois de mai pour en dire davantage. À noter que Samsung travaille également sur une solution équivalente appelée Quick Share tandis qu’Oppo, Vivo et Xiaomi ont décidé de s’unir pour lancer leur propre service. Enfin, Huawei mise sur OneHop et risque de ne pas pouvoir profiter de Nearby Sharing, ce dernier étant lié aux services Google Play.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.