LaboFnac

Netflix compte 137 millions d’abonnés et réalise un excellent trimestre

Netflix est en grande forme au troisième trimestre, le service a fait mieux que prévu et compte désormais 137 millions d'abonnés dans le monde.

Après un deuxième trimestre décevant, Netflix a fait plus que redresser la barre en dépassant toutes les attentes au cours du troisième trimestre 2018 (PDF). Déjà de retour en très grande forme, le géant du streaming a gagné 7 millions d’abonnés lors du troisième trimestre, portant son total à 137 millions. Le service fait mieux que prévu et indique avoir gagné 30 % d’abonnés en plus que l’an dernier à la même période. Cette progression se fait en grande partie à l’international, que nous avions qualifié de nouvel eldorado pour la plateforme au premier trimestre.

La tendance se confirme avec 5,87 millions de nouveaux abonnés (sur les 7 millions) à l’international et 1,09 million aux États-Unis. Netflix fait mieux que prévu et reconnaît avoir « sous-estimé les adhésions ». « L’écart par rapport à nos prévisions s’explique par un gain de nouveaux abonnés plus importants que prévu à l’échelle mondiale, avec une forte croissance sur l’ensemble de nos marchés, y compris en Asie », explique le service.

Netflix TV

© Creative Commons

La plateforme qui accapare 15 % de la bande passante Internet dans le monde profite ici de ses investissements. Reed Hastings (PDG de Netflix) avait indiqué l’an dernier aux investisseurs que 8 milliards de dollars seraient réinjectés dans la création de contenus originaux en 2018, pour un nombre total de 700 nouveaux programmes. Lors de son passage à Paris, il était revenu sur cette stratégie pour confirmer que le service ne misait pas exclusivement sur des productions américaines. « Notre plus gros succès international aujourd’hui est La Casa de Papel et nous cherchons à produire davantage de programmes de ce type, nouveaux et qui voyagent bien ».

Une forte croissance des abonnés et un bénéfice multiplié par plus de trois

La stratégie coûteuse mais payante de Netflix devrait lui permettre de continuer à gagner des abonnés d’ici la fin de l’année. La plateforme mise sur un gain de 9,4 millions d’abonnés dans trois mois, dont 7,6 millions d’abonnés payants. Une croissance qui lui permet de gagner plus d’argent et de faire grimper son chiffre d’affaires de 34 % par rapport à la même période l’an passé. Celui-ci s’établit à 4 milliards de dollars avec un bénéfice net de 402,8 millions de dollars, contre 129,6 millions l’an passé.

Avec de tels résultats, le roi du streaming peut attendre sereinement l’arrivée de la concurrence. On attend notamment celle de Disney en 2019, un géant qui compte s’appuyer sur ses licences populaires pour venir faire de l’ombre à Netflix. Cela passera notamment par l’arrivée de films et de séries comme The Mandalorian, une série live Star Wars réalisée par Jon Favreau.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.