LaboFnac

Netflix compte plus de 5 millions d’abonnés en France et bouscule Canal+

Le géant américain de la SvoD continue de séduire et compte désormais plus de 5 millions d'abonnés en France. Arrivée il y a moins de cinq ans dans l'Hexagone, Netflix se rapproche de Canal+.

Rien ne semble pouvoir arrêter la folie Netflix. Le leader mondial de la vidéo par abonnement – qui revendique 139 millions d’abonnés payants dans le monde – a dépassé la barre des 5 millions d’abonnés en France. Cette information rapportée par Le Figaro a été confirmée par Netflix, qui continue de connaître une croissance record dans l’Hexagone, malgré une hausse de ses tarifs fin 2017. Dépasser la barre des 5 millions d’abonnés permet aussi au spécialiste américain de la vidéo en ligne sur abonnement (ou SVoD) de venir titiller Canal+. Le leader français de la télévision payante est désormais derrière Netflix, si l’on se réfère au nombre d’abonnés directs (4,757 millions d’abonnés individuels en France au troisième trimestre 2018), mais reste devant si l’on tient compte des abonnements via les offres des opérateurs télécoms (près de 8 millions d’abonnés individuels).

Netflix

© Creative Commons

Netflix devient incontournable en France

Lancé en septembre 2014 en France, Netflix a fait une entrée remarquée dans les foyers français, mais Le Figaro note qu’il « n’a pas encore tué la télévision française ». Le géant de la vidéo représente 1 à 2 % du temps passé devant la TV en France, contre 10 % aux États-Unis où le service compte près de 60 millions d’abonnements. « Dans les autres pays, ce pourcentage est plus faible en raison d’une moindre pénétration de notre service », expliquait alors Netflix. Outre-Atlantique, le service a récemment procédé à l’augmentation de tarif la plus importante de son histoire (de 12 à 18 %).

Pour continuer à asseoir sa domination sur le marché du streaming vidéo, le géant américain multiplie les investissements et mise notamment sur les productions locales. Netflix a par exemple annoncé son intention de doubler ses productions en France lors de son retour dans la capitale. La firme apporte également de nouvelles fonctionnalités à ses applications, comme le téléchargement intelligent sur iOS. Des mesures qui doivent lui permettre de continuer d’écraser la concurrence avant l’arrivée de poids lourds comme Apple et surtout Disney… et de mieux contrer Fortnite, voire son tout nouveau concurrent, Apex Legends.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.