Actu

Netflix a bouclé 2019 avec 167 millions d’abonnés et quelques doutes

22 janvier 2020
Par Thomas Estimbre
Netflix a bouclé 2019 avec 167 millions d'abonnés et quelques doutes

Netflix a attiré 8,8 millions de nouveaux abonnés au quatrième trimestre, dépassant largement les prévisions. La plateforme est toutefois confrontée à un ralentissement de sa croissance aux États-Unis, qui s’explique notamment par les lancements d’Apple TV+ et Disney+. Pour 2020, Netflix se veut prudent.

Netflix a dépassé les attentes des analystes au quatrième trimestre, revendiquant 167 millions d’abonnés payants dans le monde. La plateforme a gagné près de 9 millions d’abonnés (8,76 millions) sur les trois derniers mois de l’année et fait mieux que les 7,6 millions attendus (+1,16 million). Cela représente une croissance de 20 % sur an et permet à Netflix de dépasser les 100 millions d’abonnés à l’international. Cette progression témoigne du succès de la stratégie de croissance à l’international du leader de la vidéo à la demande. Elle permet aussi de compenser le ralentissement de sa croissance sur le marché nord-américain.

 © Creative Commons
© Creative Commons

Au quatrième trimestre, Netflix n’a attiré que 550 000 nouveaux abonnés aux États-Unis et au Canada – dont 420 000 pour les seuls États-Unis. La plateforme espérait attirer environ 600 000 abonnés sur cette période et fait beaucoup moins qu’il y a un an, elle avait alors séduit 1,7 million de nouveaux utilisateurs. Le président de Netflix, Reed Hastings, ne s’était pas montré inquiet lors de l’annonce de l’arrivée d’Apple TV+ et Disney+ sur ce marché en plein boom.  « Notre faible croissance du nombre d’abonnés en Amérique du Nord [États-Unis et Canada] est probablement due à nos récents changements de prix et au lancement de concurrents aux États-Unis », reconnaît aujourd’hui la société dans sa lettre aux actionnaires.

Le marché nord-américain reste néanmoins particulièrement important pour la plateforme avec un chiffre d’affaires de plus de 2,6 milliards de dollars, sur un total de 5,5 milliards de dollars. Dans le reste du monde, Netflix explique que l’impact lié aux lancements de plateformes concurrentes « a été plus modéré ». Disney+ n’est disponible que dans une poignée de pays et il faudra attendre son lancement sur le Vieux Continent pour constater un éventuel effet sur Netflix. Disponible aux Pays-Bas, le service de Disney sera lancé en France – et dans d’autres pays d’Europe – le 24 mars prochain. Il revendiquait plus de 10 millions d’abonnés en 24 heures.

Qui veut la peau de Netflix ?

Netflix reste le leader mondial du streaming vidéo et dispose d’une longueur d’avance sur ses principaux rivaux. Cependant, l’année 2020 pourrait être celle de tous les dangers pour la firme de Los Gatos. En plus de surveiller Amazon, elle devra garder un œil sur la progression d’Apple et de Disney, autant de menaces qui poussent Netflix à se montrer prudent. « Nous prévoyons que la compétition s’étende à l’international au cours de l’année et donc nous essayons de nous montrer prudents dans la manière dont nous voyons l’impact sur nos activités », précise le directeur financier de Netflix, Spencer Neumann, cité par l’AFP.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste