LaboFnac

Netflix améliore la qualité sonore de sa plateforme

Il n'y a pas que la qualité vidéo qui compte et Netflix a décidé de se pencher sur la qualité sonore des films et séries. La plateforme de streaming annonce un nouveau "son de qualité studio" et promet des différences notables.

Avec ses 148 millions d’abonnés payants, Netflix atteint sereinement la concurrence (Disney+, Apple TV+…), mais sait qu’il ne doit pas se reposer sur ses lauriers. Avec son offre Premium, la plateforme de streaming met en avant la qualité vidéo Ultra HD/4K (contre SD ou HD pour les autres offres) sans toutefois évoquer la qualité audio. Cette dernière est souvent oubliée ou négligée et le service américain a décidé de s’attaquer aux subtilités du son qui « passent souvent inaperçues » alors qu’elles peuvent « avoir un impact profond sur l’ambiance d’une scène et modifier intrinsèquement les réactions des spectateurs ».

Netflix Télécommande

© Netflix

Netflix annonce l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité destinée à offrir un « son haute qualité ». Concrètement, la plateforme explique vouloir offrir un son qui « se rapproche de celui que les créateurs entendent en studio » en augmentant son débit. Le bitrate passe de 192 kbit/s à 640 kbit/s sur les appareils prenant en charge le format audio 5.1 et de 448 kbit/s à 768 kbit/s pour les pistes en Dolby Atmos. Pour rappel, Netflix propose depuis quelques années de l’audio 5.1 et prend en charge la technologie Dolby Atmos depuis 2016. Tous les abonnés ne sont pas logés à la même enseigne et le niveau de qualité pourra varier en fonction de l’appareil utilisé, du débit internet et du forfait. En cas de limitations, la qualité sonore pourra s’adapter automatiquement afin de fournir « le meilleur son possible », comme c’est déjà le cas pour la vidéo. Concernant le son Dolby Atmos, il faut posséder un équipement compatible et être abonné au forfait Premium à 13,99 euros par mois pour en profiter.

La plateforme sait qu’elle peut encore faire mieux et indique que ces débits sont amenés à évoluer au fil du temps, à mesure que le service perfectionne ses techniques d’encodage. On notera d’ailleurs qu’il est ici question d’un son qualifié d’excellent/transparent (640 kbit/s) et non pas lossless qui atteint un débit plus important.

Quand Stranger Thing 2 pousse Netflix à améliorer le son de sa plateforme

Pour l’anecdote, Netflix explique avoir visionné Stranger Things 2 avec les frères Duffer (les créateurs de la série) dans les mêmes conditions que ses abonnés. La firme s’est alors aperçue que le son n’était pas aussi net qu’au mixage et qu’elle a pu corriger le problème en augmentant le débit audio. Une expérience qui a poussé les équipes de Netflix à travailler sur cette question et à apporter, depuis le 1er mai, une nouvelle expérience sonore à ses utilisateurs.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.