LaboFnac

Netflix annonce la fin du support de l’AirPlay d’Apple

Netflix a décidé de ne plus supporter la diffusion via AirPlay sur ses applications pour iOS. La plateforme de SVoD justifie sa décision en évoquant des "limitations techniques".

Netflix a décidé de supprimer le support d’AirPlay de ses applications iOS. Une décision radicale que la plateforme américaine justifie en ces termes sur son site : « Airplay n’est plus pris en charge avec Netflix en raison de limitations techniques ». À l’image de la technologie Google Cast, la fonction AirPlay se montre pratique et appréciée des utilisateurs pour diffuser facilement le contenu d’une application sur un grand écran. Alors que la fonctionnalité d’Apple était prise en charge depuis 2013 par les applications iOS de Netflix, cette décision a de quoi surprendre.

Netflix Apple TV

© Netflix

Interrogé par The Verge, le géant de la SVoD explique : « Nous voulons nous assurer que nos membres profitent de la meilleure expérience Netflix possible sur n’importe quel appareil qu’ils utilisent. Avec le déploiement du support AirPlay sur des appareils tiers, il n’y a aucun moyen pour nous de distinguer entre les appareils (qu’est-ce qu’une Apple TV et ce qui ne l’est pas) ou de certifier ces expériences. Par conséquent, nous avons décidé d’arrêter le support d’AirPlay de Netflix pour nous assurer que notre standard de qualité pour le visionnage est respecté. Les membres peuvent continuer à accéder à Netflix sur l’application intégrée via Apple TV et d’autres périphériques ».

Netflix fait référence à la récente décision de la firme de Cupertino de nouer des partenariats avec des fabricants de téléviseurs triés sur le volet. Les téléviseurs Samsung, Sony, LG, Vizio seront prochainement compatibles AirPlay 2 et iTunes. Pour le spécialiste de la vidéo en streaming, il n’est plus possible de distinguer quel appareil est utilisé par l’utilisateur pour recevoir du contenu vidéo. Le choix de mettre fin au support du protocole AirPlay 2 peut sembler radical et la vérité est peut-être ailleurs.

Netflix va-t-il déclarer la guerre à Apple ?

Apple et Netflix entretiennent en effet des relations compliquées depuis quelques mois. La plateforme de streaming vidéo a d’abord dit non à la commission imposée par Apple sur les abonnements facturés par l’intermédiaire d’iTunes. Le choix du géant à l’origine de l’iPhone de lancer Apple TV+ pourrait aussi expliquer cette décision. Tim Cook espère bousculer les plans de la référence du secteur en faisant le plein de stars et Netflix a déjà annoncé qu’il ne participerait pas au service de streaming vidéo d’Apple.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.