LaboFnac

Netflix : bientôt des bandes-annonces entre les épisodes ?

Le roi de la SvOD teste la diffusion de vidéos promotionnelles entre les épisodes d'une série. Une décision qui risque de ne pas plaire à tout le monde, mais Netflix se veut rassurant, il n'ajoutera pas de publicités et permettra de zapper ces bandes-annonces.

Netflix a profité de l’expansion du marché de la SvOD pour en devenir le roi et prendre de l’avance sur la concurrence. La plateforme américaine a séduit quelques 130 millions d’abonnés dans le monde – dont 3,5 millions en France – en proposant des films et séries contre un abonnement dont le tarif oscille entre 7,99 euros et 13,99 euros. L’entreprise spécialisée dans la location de DVD avant de se tourner vers la diffusion en streaming, a convaincu avec son modèle sans publicité et en popularisant le binge-watching, cette pratique qui consiste en enchaîner les épisodes de ses séries préférées.

Netflix

© Creative Commons

Alors que la concurrence s’organise et se précise, Netflix entend conserver son statut et n’hésite pas à tester de nouvelles formules et fonctionnalités. Au début de l’été, nous apprenions que la plateforme testait en Europe un nouvel abonnement Ultra dont le tarif mensuel approchait des 20 euros par mois. Un accès au HDR qui se paierait au prix fort, et qui risque fort de déplaire s’il était maintenu et généralisé. Et ce n’est pas avec la nouvelle fonctionnalité que la firme commence à tester qu’elle devrait accroître sa popularité non plus.

Netflix remet les pendules à l’heure : oui aux recommandations, non à la pub

Le site TechCrunch annonce que le plateforme propose à un petit pourcentage d’abonnés de regarder des vidéos promotionnelles entre les épisodes d’une série. Très vite, l’information s’est répandue sur les réseaux sociaux et de nombreux médias se sont demandés si Netflix allait bientôt proposer de la publicité. Face à la gronde et aux menaces des utilisateurs se disant prêts à quitter le service, Netflix s’est expliqué et se défend d’ajouter de la publicité. « Nous testons si les recommandations entre les épisodes aident les utilisateurs à découvrir plus rapidement des histoires qu’ils pourraient apprécier », assure la plateforme au site CNN.

Un porte-parole de l’entreprise en rajoute une couche en affirmant que les vidéos proposés ne sont pas des publicités ou des spots commerciaux, mais bien des recommandations personnalisées pour d’autres émissions et films disponibles sur Netflix. Il rappelle également que le roi de la SvOD effectue des centaines de tests par an et que la plupart ne sont pas adoptés. À noter que ces vidéos peuvent être zappés, comme c’est le cas avec les annonces sur YouTube par exemple. Avec cette sortie, la firme cherche à éteindre la polémique naissante, mais confirme également qu’elle cherche à introduire des nouveautés, deux ans après avoir ajouté la prévisualisation vidéo. Cette fonctionnalité a pour but d’aider l’utilisateur à trouver plus rapidement un contenu susceptible de lui plaire.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.