LaboFnac

Netflix expérimente une fonction « Instant Replay » pour revoir une scène

Jamais avare d'idées nouvelles, Netflix teste actuellement une nouvelle fonctionnalité qui permet de revoir immédiatement une scène d'un film ou d'une série. Une idée surprenante qui ne fait pas vraiment l'unanimité.

Le roi de la SvOD sait qu’il ne faut pas se reposer sur ses lauriers, cela est d’autant plus vrai que se profile une année mouvementée pour Netflix. En grande forme, le leader doit toujours composer avec des rivaux ambitieux (Amazon en tête avec Prime Video) et verra débarquer un « petit » nouveau répondant au nom de Disney. La firme de Mickey ne vient pas faire de la figuration sur ce secteur et si sa plateforme Disney+ ne doit pas arriver en Europe ni en France avant 2020, elle sera lancée dès la fin de l’année 2019 aux États-Unis.

Avec 137 millions d’abonnés dans le monde, Netflix règne pour le moment en maître sur le marché de la SvOD et le service compte sur son expérience pour conserver son avance. La firme américaine n’hésite pas à tester régulièrement de nouvelles idées pour en savoir plus sur les habitudes de ses utilisateurs et s’adapter en conséquence. Durant l’été, le roi de la vidéo à la demande a par exemple testé la diffusion de vidéos promotionnelles entre les épisodes d’une série. Dernièrement, Netflix a dévoilé une nouvelle formule d’abonnement moins chère et mobile en Asie, un continent où la firme espère gagner des parts de marché dans les mois à venir.

Netflix Télécommande

© Netflix

Une fonction qui ne convainc pas les testeurs

La dernière trouvaille de la firme au « tou doum » est une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de revoir immédiatement une scène d’un film ou d’une série, rapporte TechCrunch. La fonction a fait son apparition chez un petit groupe d’abonnés et prend la forme d’un pop-up leur demandant s’ils veulent « regarder cette scène à nouveau » (watch that scene again). L’inscription est située sur la gauche de l’écran après la diffusion d’une scène culte ou marquante, comme l’a confirmé Netflix. Le géant du streaming a expliqué au Los Angeles Times : « Nous sommes en train d’essayer une fonctionnalité qui donne aux membres de Netflix la possibilité de revoir leurs scènes préférées et leurs moments mémorables d’un simple clic sur un bouton. Pour l’instant, nous cherchons simplement à en tirer des leçons et il se peut qu’à l’avenir, nous le mettions ou non en œuvre à plus grande échelle ».

La décision de Netflix peut paraître déroutante et ne fait pas unanimité auprès des bêta-testeurs. Plusieurs utilisateurs ont critiqué la dernière idée de Netflix sur les réseaux sociaux ou Reddit, expliquant que l’apparition d’une fenêtre pouvait être dérangeante lors du visionnage. On peut également se demander comment la plateforme intégrera sa fonctionnalité sur des films cultes contenant de nombreuses scènes marquantes. Il est probable que l’option puisse être désactivée si Netflix décide de la rendre disponible à l’ensemble de ses abonnés. En effet, la firme a l’habitude d’expérimenter des fonctions auprès de petits groupes d’abonnés et certaines finissent par être abandonnées.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.