LaboFnac

Netflix interdit de compétition au Festival de Cannes

Malgré ses deux films en compétition, Netflix est reparti bredouille du Festival de Cannes l’an dernier. Dommage, puisque la chance de remporter une Palme d’Or ne se représentera pas. Les nouvelles règles de l’événement ne lui permettront plus d’y prétendre.

Son droit de concourir pour la très convoitée Palme d’Or, avec ses productions Okja et The Meyerowitz Stories, avait fait jaser l’année dernière, mais cela ne devrait plus se reproduire. Et pour cause. La plateforme de streaming Netflix a tout simplement été interdite de compétition au Festival de Cannes, conformément aux nouvelles règles instaurées cette année. L’une stipule en effet que les films devront dorénavant, afin de pouvoir intégrer la sélection officielle, obligatoirement être diffusés dans les salles obscures françaises, comme l’a récemment expliqué le délégué général de l’événement, Thierry Frémaux.

Netflix

© Netflix

Le modèle de Netflix l’empêche évidemment de répondre à cette exigence. « L’an dernier, lorsque nous avons sélectionné ces deux films, je pensais convaincre Netflix de les sortir en salle. J’étais présomptueux : ils ont refusé », s’est ainsi résigné le délégué général d’après ce que rapporte Première. Il soutient néanmoins : « Aujourd’hui, il nous faut tenir compte de l’existence de ces puissants nouveaux entrants : Amazon, Netflix et peut-être bientôt Apple […] Nous défendons l’image d’un festival qui prend des risques, interroge le réel et doit être chaque année au cœur des débats. »

Il n’y aura donc pas de productions Netflix en compétition officielle cette année ni lors des prochaines éditions du Festival de Cannes, sauf changement au règlement. Pour autant, Thierry Frémaux n’aurait pas écarté la possibilité que certaines soient projetées lors de l’événement. Elles ne permettront simplement plus au service de prétendre à une Palme d’Or comme ce fut le cas en 2017.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.