LaboFnac

Netflix laisse de côté les smartphones rootés

Netflix le confirme aujourd'hui : les utilisateurs de terminaux Android devront détenir une certification Google pour installer l'application. Les smartphones et tablettes rootés n'y ont donc plus droit.

Netflix avait déjà procédé à la chasse aux utilisateurs de VPN, qui permettaient à ses abonnés d’accéder à des contenus réservés à d’autres pays, et poursuit aujourd’hui sur sa lancée. Le service de streaming vidéo, inaccessible depuis quelques heures sur les smartphones rootés, a confirmé à nos confrères d’Android Police qu’il ne s’agissait pas d’un bug. Netflix explique ainsi : « Avec notre dernière version 5.0, nous nous appuyons désormais entièrement sur Widevine DRM fourni par Google ; par conséquent, de nombreux appareils qui ne sont pas certifiés par Google ou qui ont été altérés ne fonctionneront plus avec notre dernière application et leurs utilisateurs ne verront plus l’application Netflix sur le Play Store ».

Netflix

Une justification qui trouve donc son origine dans les droits liés aux contenus vidéo, les fameux DRM (pour digital right management) dont Google fournit une gestion multiplateforme baptisée Widevine. Cette dernière, qui établit trois niveaux de sécurité, considère donc que les mobiles Android dépourvus de certification Google – laquelle disparaît lorsque l’appareil est rooté, en vue d’installer une ROM personnalisée – ne sont pas suffisamment sécurisés pour assurer une protection des droits satisfaisante aux vidéos streamées par Netflix. Il faut également rappeler que depuis le mois de janvier, l’Américain propose une partie de son catalogue hors connexion grâce à un système de téléchargement sur la mémoire des mobiles, ce qui pourrait simplifier la tâche à ceux qui souhaitent pirater les contenus de Netflix.

S’il n’est plus possible aux appareils non certifiés Google, ce qui inclut aussi bien les modèles rootés que des appareils sous Android de marques chinoises disponibles à l’import, de télécharger Netflix depuis le Play Store, l’app déjà installée semble encore fonctionner sur les appareils concernés. Pour ceux qui souhaiteraient télécharger pour la première fois l’application sur leur terminal, il reste également possible de passer par des services tels qu’APK Mirror, qui permet d’installer des APK directement sur les mobiles.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.