LaboFnac

Netflix met fin à son offre d’essai gratuit de 30 jours

Netflix France ne propose plus de période d'essai gratuite de 30 jours. Un tournant pour la plateforme présente dans l'Hexagone depuis 2014, alors que la concurrence s'intensifie. À la place, Netflix va proposer de découvrir gratuitement certains contenus de son catalogue.

Une page se tourne pour le géant américain Netflix en France. Installé depuis 2014 dans l’Hexagone où il a séduit 6,7 millions d’abonnés, le service de vidéo à la demande par abonnement change de stratégie et ne propose plus d’essai gratuit. « Les essais gratuits ne sont actuellement pas proposés dans votre pays », écrit la plateforme sur son site, elle qui permettait jusqu’ici de découvrir le service et son catalogue gratuitement pendant un mois. Cette méthode est largement utilisée dans le secteur et par les rivaux de Netflix, mais le leader du marché n’hésite pas à s’adapter selon les pays et a testé de nouvelles formules. L’objectif reste de convertir de nouveaux abonnés pour un service qui en compte 167 millions dans le monde, dont plus de 100 millions à l’international (hors États-Unis et Canada).

Netflix Télécommande

© Netflix

La décision ne concerne d’ailleurs pas que la France, mais plusieurs pays européens comme la Belgique, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni. En revanche, nos voisins allemands ou suisses ainsi que les États-Unis peuvent toujours profiter d’un essai gratuit. La firme ne précise pas les raisons qui l’ont poussée à changer de stratégie et invite désormais les utilisateurs à démarrer leur abonnement. Néanmoins, Netflix France n’a pas totalement abandonné l’idée de faire la promotion de son service et mise désormais sur du contenu gratuit.

Depuis quelques jours, il est possible de voir gratuitement le film À tous les garçons que j’ai aimés, une comédie romantique sortie en 2018 sur Netflix. Cette décision coïncide avec la sortie de sa suite intitulée À tous les garçons : P.S. Je t’aime toujours. Réalisée par Michael Fimognari, elle est disponible depuis le 12 février dernier sur la plateforme et réservée uniquement aux abonnés. À noter qu’une bande-annonce présente également quelques contenus issus du catalogue avant le lancement du film À tous les garçons que j’ai aimés.

Netflix film

© Capture d’écran/Netflix

La bataille à distance continue entre Netflix et ses concurrents

Là encore, le site The Verge note que Netflix a déjà testé cette stratégie au Royaume-Uni avec The Crown et pour divers contenus en Inde, au Mexique et en Colombie. En France également, le service avait déjà tenté l’expérience en diffusant gratuitement le film Klaus pendant 48 heures lors des fêtes de fin d’année 2019. En revanche, c’est la première fois qu’il propose un film gratuit aux États-Unis. Ce changement de méthode interpelle alors que la concurrence s’intensifie ces derniers mois avec les arrivées de Disney et Apple sur le marché du streaming vidéo. La firme de Mickey, qui arrive en France le 24 mars prochain, mise sur un prix très agressif (6,99 euros par mois ou 69,99 euros par an) et une période d’essai de 7 jours. Avec un catalogue plus restreint, elle aura tout à prouver face à un géant installé depuis plusieurs années et qui peut s’appuyer sur une solide réputation et plusieurs contenus phares.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.