LaboFnac

Netflix propose désormais un son « qualité studio » aux utilisateurs d’Android

Netflix vient de déployer une nouvelle mise à jour de son application pour offrir un son en "qualité studio" sur les appareils Android. Un nouveau codec permettra d'optimiser le son en fonction de la connexion.

Après les records du confinement, Netflix fait évoluer son application Android pour offrir un son de « qualité studio ». Le site Engadget rapporte que le service de vidéo en streaming fait désormais appel au codec xHE-AAC (Extended HE-AAC with MPEG-D DRC) sur les appareils Android compatibles (smartphone et tablette sous Android 9 ou plus récent). Cette annonce doit permettre à Netflix de proposer un son en adéquation avec l’image sur le système d’exploitation de Google.

Netflix application smartphone

© Creative Commons

Netflix indique que ce nouveau format va mieux s’adapter aux environnements bruyants. Il est également en mesure d’adapter la qualité du son (débit binaire) en fonction de la connexion cellulaire. L’objectif est de proposer la meilleure expérience possible en fonction de la connexion (Wi-Fi, 4G ou 5G), avec une meilleure restitution des dialogues et une meilleure gestion du son. Le volume automatique permettra de ne pas être surpris lorsque l’utilisateur décide de passer d’un contenu à l’autre. Il est à noter que Netflix a décidé de privilégier Android et n’évoque pas de déploiement de ce son « qualité studio » sur iOS. En revanche, les contenus Netflix pourraient prochainement supporter la fonctionnalité d’immersion audio des Apple AirPods Pro et AirPods Max.

Netflix pense d’abord à ses utilisateurs sous Android

Sur son blog, la firme de Los Gatos revient en détail sur les caractéristiques de son nouveau codec. Le service, qui revendique 200 millions d’utilisateurs à travers le monde, rappelle au passage qu’il a commencé à proposer du son surround 5.1 en 2010 et du Dolby Atmos en 2017. Enfin, l’audio à débit adaptatif a commencé à être proposé en 2019.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.