LaboFnac

Netflix réfléchit à un abonnement hebdomadaire à partir 2,49 euros

Netflix teste un abonnement à partir de 2,49 euros par semaine en Europe, une nouvelle formule de courte durée proposée aux utilisateurs autrichiens. Avec cette offre, le service de streaming se veut plus flexible et cherche à séduire de nouveaux utilisateurs avant l'arrivée de nouveaux concurrents.

Les tests s’enchaînent pour Netflix en cette période des fêtes. Après avoir lancé un abonnement mobile moins cher en Asie et expérimenté une fonction « Instant Replay », le leader mondial de la vidéo à la demande s’essaie aux abonnements hebdomadaires. Plusieurs sites allemands, comme Caschys Blog et SmartDroid ou le journal autrichien Der Standard, rapportent que Netflix propose depuis quelques jours aux utilisateurs autrichiens d’opter pour un nouvel abonnement à court terme. Une solution qui vient s’ajouter aux trois formules mensuelles déjà proposées par Netflix en Europe : Essentiel à 7,99 euros, Standard à 10,99 euros et Premium à 13,99 euros. Calqué sur ce modèle, le service de SVoD donne la possibilité à ses utilisateurs de choisir entre trois formules hebdomadaires à partir de 2,49 euros, 2,99 euros et 3,99 euros. La première est une déclinaison du forfait Essentiel (Basis sur la capture d’écran) et ne donne pas accès à la HD, la deuxième à 2,99 euros la semaine permet d’accéder à la HD et de profiter de son abonnement sur deux écrans en simultané tandis que la version Premium à 3,99 euros apporte l’ultra HD et la diffusion en streaming sur quatre écrans différents en simultané.

netflix abonnements hebdomadaires

© Capture d’écran (via Der Standard)

Un abonnement hebdomadaire pour gagner de nouveaux clients

Les fonctionnalités sont donc identiques et la seule différence se fait sur la durée de l’abonnement. Ces nouvelles formules permettent d’accéder au catalogue de Netflix pendant sept jours. Pour l’heure, ces abonnements ne sont proposés qu’aux utilisateurs autrichiens donc, mais il n’est pas à exclure que le géant américain propose cette nouvelle grille tarifaire dans d’autres pays européens et notamment en France. Avec cette offre, Netflix tente d’attirer de nouveaux clients pendant la période de Noël et en profite pour tester une nouvelle tarification. Les abonnements hebdomadaires pourraient en effet séduire les utilisateurs peu enclins à payer pour un mois, et qui souhaitent seulement voir une série en particulier ou n’ont besoin que d’une formule de courte durée. Netflix s’offre ainsi plus de flexibilité, tout en maintenant la pression sur ses concurrents comme Amazon Prime Vidéo et sur les services à venir tels que Disney+. La firme de Mickey a déjà annoncé que son abonnement coûterait moins cher que celui de Netflix, on s’attend donc à une réponse du roi de la SVoD.

En revanche, ces nouvelles formules n’ont pas d’intérêt pour les habitués du service puisqu’elles reviennent plus chères. Le forfait Essentiel coûte par exemple 9,96 euros par mois via la formule hebdomadaire contre 7,99 euros si l’on opte directement pour l’offre mensuelle. Les versions hebdomadaires sont d’abord pensées pour les personnes ayant une utilisation irrégulière et Netflix espère sans doute les convaincre de rester en optant pour une formule mensuelle.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.