LaboFnac

Netflix ne cède pas à un chantage et se fait pirater la saison 5 d’Orange is the New Black

Un groupe de hackers est parvenu à récupérer 10 épisodes de la prochaine saison d'Orange is the New Black, et les a publiés sur la toile après une demande de rançon non aboutie auprès de Netflix.

Avec sa série originale Orange is the New Black, Netflix s’assure à chaque saison un joli succès sur sa plateforme. Mais cette année, celui de la saison 5 pourrait avoir un goût amer après le piratage de 10 des 13 épisodes, et leur mise en ligne sur diverses plateformes de téléchargement. On pourrait penser que ce genre de mésaventure est monnaie courante, mais la sécurité est d’ordinaire assez intense pour ce genre de contenus.

orange is the new black

En fait, un groupe de hackers connu sous le nom de The Dark Overlord (TDO), a mis la main sur les épisodes à partir des serveurs d’un des prestataires de Netflix : Larson Studios. Le groupuscule a tenté de faire du chantage, et demandé une rançon en échange des épisodes. Mais sans succès, la plateforme ayant visiblement refusé de régler la somme de 50 bitcoins (soit 66 000 euros), pourtant largement à sa portée. Et voilà donc 10 épisodes en 480p seulement en libre accès sur la toile.

The Dark Overlord menace désormais d’autres plateformes et indique, sur son compte Twitter, avoir récupéré des films et séries en provenance de FOX, IFC, National Geographic et ABC. Et selon DataBreaches, ce sont 37 programmes qui auraient ainsi été dérobés par TDO.

Netflix a lancé une action en justice contre le groupe de hackers, et pourrait du coup avancer la date de diffusion de cette cinquième saison d’OITNB, initialement prévue pour le 9 juin prochain. Une mésaventure qui risque de pousser les services de SVOD à verrouiller un peu plus leur réseau. On imagine que la sécurité autour d’une série comme Game of Thrones (HBO) doit désormais être à son maximum.

 

 

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.