LaboFnac

Netflix revient à Paris et veut doubler ses productions en France

Netflix est de retour en France avec l'ouverture d'un bureau à Paris. Le service de SVoD américain annonce également sa volonté de doubler sa production dans l'hexagone. Sept nouveaux contenus originaux ont été annoncés : trois séries, trois films et un documentaire.

Netflix revient en France et veut renforcer sa position. Reed Hastings, fondateur et PDG de Netflix, a annoncé qu’un bureau allait être ouvert à Paris l’année prochaine. Il s’agit d’un retour pour le géant américain du streaming vidéo qui avait quitté la capitale en 2016 et transféré son équipe aux Pays-Bas. Reed Hastings a d’ailleurs profité de son passage à Paris cette semaine pour justifier ce départ : « C’était trop tôt. Aujourd’hui, nous investissons parce que notre base d’abonnés français croît rapidement ».

Netflix

© Creative Commons

Le retour de Netflix dans l’Hexagone s’accompagne en effet d’investissements importants alors que le service cartonne. Sans dire le nombre exact de ces abonnés en France, la firme a indiqué qu’il avoisinait les 3,5 millions, confirmant ainsi le chiffre qui circulait dans la presse. Netflix entend capitaliser sur son succès et se dit prêt à investir davantage. Le groupe va doubler ses investissements en France avec sept nouveaux contenus originaux.

Ce nouvel investissement représente « plusieurs dizaines de millions d’euros », explique le patron de Netflix et s’ajoute aux sept programmes déjà annoncés. Parmi ces nouveaux projets, on retrouve trois séries, dont une « comédie subtile mêlant amitié, famille et coffee shops » (Family Business), une « série d’horreur psychologique » (Marianne) et « une version revisitée de la série de vampires se déroulant à Paris ». Cette dernière série sera adaptée du livre Vampires de Thierry Jonquet. Netflix planche également sur trois nouveaux films et un documentaire : Banlieusards (un film écrit par Kery James et réalisé par Leila Sy et Kery James), La grande classe de Rémy Four et Julien War et Paris est une fête réalisé par Élisabeth Vogler. Enfin, Stéphane de Freitas, auteur est réalisateur de À voix haute : La Force de la parole proposera le film documentaire Solidarité.

Netflix mise sur la France

Porté par le succès de La Casa de Papel, Netflix veut confirmer qu’il ne mise pas exclusivement sur des productions américaines. « Notre plus gros succès international aujourd’hui est La Casa de Papel et nous cherchons à produire davantage de programmes de ce type, nouveaux et qui voyagent bien », précise Reed Hastings. Le service aux 130 millions d’abonnés espère désormais séduire plus de 50 % des foyers français, indique Le Monde. À noter que les nouveaux contenus originaux français seront disponibles dans les 190 pays où Netflix est proposé.

Plus d’informations sur les séries :

  • Family Business (titre provisoire)

« Cette comédie composée d’épisodes d’une demi-heure, raconte comment un jeune homme recrute ses meilleurs amis pour sauver le commerce familial, en transformant leur boucherie en premier coffee shop français ».

  • Marianne

« Emma, jeune romancière acerbe, découvre que les personnages monstrueux qu’elle a créés dans sa série de romans horrifiques sont réellement en train de prendre vie ».

  • Une série adaptée du livre Vampires de Thierry Jonquet

« Lorsqu’une jeune adolescente rebelle doit faire face à son destin (devenir une vampire), sa mère qui l’a toujours surprotégée entraîne alors toute sa famille dans une course effrénée pour la guérir ».

Enfin, Plan Cœur, la comédie romantique de 8×30 minutes portée par Noémie Saglio, sera disponible d’ici la fin de l’année.

Plus d’informations sur les films et le documentaire :

  • Banlieusards

« Noumouké, 15 ans, le benjamin d’une fratrie issue d’une banlieue sensible de Paris, devra choisir auquel de ses deux frères aînés il veut ressembler ».

  • La grande classe

« Deux meilleurs amis d’enfance (et anciens souffre-douleur de leur école) décident de retourner dans leur ville natale pour participer à une soirée d’anciens du collège avec un but secret ».

  • Solidarité

« Le film documentaire Solidarité suit le parcours de ces héros anonymes qui aspirent à changer le monde. Celui de femmes et d’hommes ayant subi des violences et qui ont un point commun: ne pas s’être résigné ».

  • Paris est une fête (titre provisoire)

« Connu sous le nom de Paris est une fête grâce à une campagne de crowdfunding, ce film produit hors des cadres traditionnels par un collectif de jeunes talents, est une vraie histoire d’amour dans le vrai Paris d’aujourd’hui ».


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.