LaboFnac

Netflix revoit (enfin) l’interface de son application TV

Vous devriez bientôt pouvoir observer quelques changements si vous utilisez Netflix sur une Smart TV ou un boîtier TV. Et non des moindres, puisque le service a annoncé avoir finalement revu son interface pour faciliter la navigation avec une télécommande.

Préinstallée sur la plupart des Smart TV d’aujourd’hui, l’application Netflix n’avait pour autant jamais fait l’objet d’optimisations particulières pour ce support. Mais c’est désormais chose faite. Le géant du streaming annonce en effet sur son blog qu’une nouvelle interface a été développée spécialement pour l’affichage sur les téléviseurs, et surtout pour la navigation à l’aide d’une télécommande. Voilà qui n’est pas du luxe ! Car en reprenant en grande partie l’ergonomie des applications disponibles sur smartphones, tablettes ou encore sur ordinateurs, l’application était surtout conçue pour la navigation tactile ou à la souris et pouvait rendre difficile la recherche de films ou séries. D’autant qu’il faut en plus aussi parfois composer avec des ralentissements supplémentaires dus aux configurations souvent modestes des téléviseurs ou boîtiers TV…

Nouvelle interface de Netflix pour les TV

© Netflix

Si Netflix n’est pas vraiment responsable du second problème évoqué, le premier devrait donc bientôt appartenir au passé grâce à cette révision de l’interface. La principale nouveauté est à chercher sur la gauche de l’écran d’accueil. Un menu vertical y a été ajouté. C’est désormais par là qu’il faudra passer pour accéder au champ de recherche, mais on y trouve également plusieurs raccourcis : Ma liste, Nouveautés et, surtout, Films et Séries. En effet, Netflix a finalement décidé de faciliter le filtrage des films et séries, expliquant avoir découvert à l’issue d’études approfondies sur les habitudes des utilisateurs que le format des contenus qu’ils souhaitent regarder, en l’absence de recherche précise, est généralement au moins déterminé en avance, contrairement au genre.

Cette nouvelle interface a déjà commencé à être déployée selon la firme, qui ne précise toutefois pas les plateformes concernées. Et puisqu’elles sont nombreuses entre les différents modèles de télévision et de boîtiers TV, il n’est pas impossible que ce déploiement prenne un peu de temps. Si vous ne voyez rien de nouveau dans les prochains jours, il devrait donc être inutile de vous inquiéter.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.